Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs

... | < 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

  • 2012

    janvier

    La Maison des Auteurs travaillera à bureaux fermés entre Noël et Nouvel-An
    Le 2 janvier 2012
    Il n’y aura pas d’accueil téléphonique ni de réception à la SACD-SCAM-SOFAM-deAuteurs du 26 décembre au 2 janvier inclus

    C’est-à-dire du 26 décembre au 2 janvier inclus.

    Nous vous accueillerons dès le 3 janvier.

    Il n’y aura donc pas d’accueil téléphonique ni de réception à la Maison des Auteurs entre le 26 décembre et le 2 janvier prochains inclus. Nous ne serons pas en mesure d’enregistrer vos dépôts durant cette semaine non plus, nous vous prions de nous en excuser.

    En cas d’urgence, les mails et le répondeur seront relevés quotidiennement.

    L’équipe de la Maison des Auteurs restera néanmoins à votre service par courrier électronique ou par téléphone en ligne directe pour continuer à avancer sur les dossiers.

    Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année, intenses, créatives et confiantes, et nous vous donnons rendez-vous déjà début janvier avec impatience pour d’autres aventures.

  • mai

    SACD : une Assemblée générale doublée d’une fête des auteurs !
    Le 30 mai 2011
    Envie de tout comprendre sur les défis et le fonctionnement de votre société d’auteur et de faire la fête avec les autres créateurs membres ?

    INVITATION A TOUS LES AUTEURS MEMBRES

    L’Assemblée Générale de la délégation belge de la SACD se tiendra le lundi 30 mai 2011 à 17h30 au « Bouche à oreille », rue Felix Hap 11 à 1040 Bruxelles (voir plan d’accès ici).

    17h30-19h15 : Assemblée générale

    - Présentation du rapport du Comité belge et de gestion
    - Présentation du rapport d’Action culturelle
    - Vote des rapports
    - Vote des candidats pour le Comité belge
    - Questions des membres et motions.

    19h30 : cocktail dinatoire

    21h00 : FETE DES AUTEURS

    Cette année, la SACD renoue avec la tradition en organisant une nouvelle « Fête des Auteurs » qui se tiendra sur place, pour vous permettre de retrouver les auteurs de votre société sur fond de musique latino (leçons de tango au programme !), ainsi que les membres du Comité belge et notre équipe.

    En pratique

    Les rapports 2010 sont disponibles sur notre site www.auteuronline.be (réservé aux membres) et seront distribués lors de l’Assemblée générale. Ils peuvent être obtenus ensuite sur simple demande.

    Si vous avez des questions à poser ou des propositions à formuler lors de l’Assemblée générale, il serait bienvenu de les communiquer à l’avance au Comité belge (contact : vjosse sacd.be).

    Vous trouverez également sur le portail www.auteuronline.be les modalités de vote et la présentation des candidats, en vue de l’élection de cinq nouveaux représentants au sein du Comité belge.

    Merci de nous confirmer votre présence, pour le 23 mai 2011 au plus tard, par courrier, par fax (02 551 03 25) ou par courriel.

    Me réjouissant de vous accueillir à notre Assemblée générale et à la fête qui suivra,

    André Buytaers, Président du Comité belge de la SACD

    Documents à télécharger

  • La SACD vous invite le 30 mai à la Fête des auteurs !
    Le 30 mai 2011
    Rendez-vous au Bouche à oreille à Etterbeek le 30 mai a 20h, pour la Fête des auteurs ! Buffet frivole, terrasse en fleurs, musique latino, piste de danse, boudoir à rencontres et beaucoup de (...)

    Invitation à tous les auteurs, membres de la SACD, de la SCAM, de la SOFAM et aux autres créateurs désireux de mieux connaître la communauté des membres de la SACD.

    Réservation souhaitée à cette adresse : info sacd.be avant le 26 mai 2011.

    Plan d’accès au Bouche-à-oreille

  • Découvrez la SCAM, ses auteurs et leurs oeuvres en 3D !
    Le 27 mai 2011
    Sur une idée originale du groupe de travail "Art numérique" de la SCAM, la maison virtuelle des auteurs ouvre ses portes. Bienvenue sur www.scam3d.com !

    Sur une idée originale du groupe de travail "Art numérique" de la SCAM (France), la maison virtuelle des auteurs ouvre ses portes. Bienvenue sur www.scam3d.com !

    Une initiative innovante pour les 30 ans de la SCAM, qui propose une visite du bel hôtel de la SCAM, rue Vélasquez à Paris. Les grands moments de l’histoire de la société, les créateurs qui y ont laissé leur empreinte et plusieurs centaines d’extraits d’œuvres s’y laissent découvrir, à la suite d’un robot-explorateur à piloter soi-même.

    Pour vous donner un avant-goût filmé de cette expérience virtuelle :


    Précisions que cette prouesse de programmation 3D, œuvre du créateur multimédia Yann Minh, nécessite le téléchargement d’une application propre (proche de celle d’un jeu vidéo). Pour livrer son contenu dans les conditions optimales, il est nécessaire que votre ordinateur (récent) soit équipé d’une carte graphique puissante et connecté au réseau par un câble plutôt que par wifi.

    → Bonne visite sur www.scam3d.com

  • Découvrez les nouvelles bourses SACD-SCAM 2011
    Le 20 mai 2011
    Votre nouveau projet rentre sûrement dans les conditions d’octroi d’une des nombreuses bourses de soutien à la création de la SACD ou de la SCAM.

    Les bourses de la SACD et de la SCAM ont pour objectif d’aider les auteurs dans les moments où ils manquent d’appuis. Elles ont été élaborées dans un esprit de diversité, en arrêtant des critères de sélection les plus objectifs possibles et avec la volonté de rester le plus proche des besoins des auteurs. Les bourses sont évaluées chaque année et adaptées si nécessaire à de nouvelles priorités.

    Plus d’infos sur les nouveautés 2011

    Prochaine échéance pour la rentrée des dossiers : le 14 octobre 2011.

    Description des bourses mises en jeu

    Formulaire d’inscription en ligne

    —> Télécharger le programme 2011 complet grâce au lien ci-à droite.

  • 30 ans de la SCAM : cérémonie anniversaire
    Le 4 mai 2011
    Plus de 300 invités ont rejoint la Bibliothèque Royale ce 4 mai 2011, pour fêter les 30 ans de la SCAM.

    Nombreuses sont les festivités et manifestations culturelles prévues pour commémorer les 30 ans de la SCAM, en particulier en France.

    La Belgique s’est associée à ces cérémonies, en organisant le 4 mai 2011 les Rencontres de Bruxelles #01 "SHARE/D HERITAGE", un grand colloque consacré à la place de l’auteur dans les programmes de numérisation du patrimoine culturel, ainsi qu’une soirée festive à la Bibliothèque Royale de Belgique.

    Cette cérémonie, courte mais intense, a notamment mis à l’honneur les membres des instances belges de la SCAM depuis leur création, ainsi que les lauréats des prix belges de la SCAM. 

    L’occasion aussi de remercier les nombreux partenaires de la SCAM, culturels, politiques, juridiques, médiatiques de notre société coopérative.

    Ces convives se sont vu remettre en cadeau une estampe originale de François Schuiten, imprimée à petit tirage pour l’occasion.

    Liens utiles

    Galerie image

    Documents à télécharger

  • SCAM : une AG 2011 anniversaire !
    Le 4 mai 2011
    Assemblée générale annuelle des membres de la SCAM résidant en Belgique mercredi 4 mai 2011 à 12h00 à la Bibliothèque Royale de Belgique. Ordre du jour de l’AG : Présentation du rapport du Comité belge, (...)

    Assemblée générale annuelle des membres de la SCAM résidant en Belgique

    mercredi 4 mai 2011 à 12h00 à la Bibliothèque Royale de Belgique.

    Ordre du jour de l’AG :
    - Présentation du rapport du Comité belge, gestion et action culturelle ;
    - Vote des rapports et ratification des décisions ;
    - Élection des nouveaux membres du Comité belge de la SCAM ;
    - Questions des membres et motions.

    Six nouveaux membres ont été élus pour représenter les auteurs au Comité belge : Marie-France Collard (2d mandat), André Dartevelle (2d mandat), Veronika Mabardi, Alok b. Nandi (2d mandat), Jean-Luc Outers et Françoise Wuilmart.

    Les rapports d’activité complets, barèmes et autres documents approuvés sont disponibles sur notre site www.auteuronline.be.

    La version synthétique du rapport de gestion est téléchargeable ici (voir lien ci-à droite). Elle peut également être envoyés sur simple demande.


    Assemblée générale de la Délégation belge de la SCAM 2011 par la MaisondesAuteursBruxelles

    Ce rendez-vous statutaire a pris une tournure exceptionnelle cette année, puisque la SCAM fête ses 30 ans en 2011. L’AG s’est poursuivie avec la première des « Rencontres de Bruxelles » sur l’importance d’associer les créateurs contemporains à la numérisation du patrimoine culturel, qui a réuni près de 300 professionnels intéressés.

    Nous avons ensuite enchaîné sur une courte cérémonie-anniversaire ainsi bien sûr qu’un buffet de circonstance avec de nombreux invités !

    Liens utiles

    Galerie image

  • Consultez le Rapport annuel SCAM 2010
    Le 8 avril 2011
    Le rapport d’activités de la SCAM en 2010 vient de sortir. Vous pouvez prendre connaissance ici de sa synthèse.

    Huit pages pour capter en un coup d’œil l’activité de la SCAM en Belgique en 2010 : événements majeurs, enjeux stratégiques, travaux du Comité belge, chiffres-clés de la gestion, défis pour 2011.

    Les membres de la SCAM ont en outre accès à la version complète de ce document sur www.auteuronline.be (> Assemblée générale 2011), avec les barèmes et le rapport d’action culturelle - mot de passe

    → Voir fichier en annexe

... | < 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15

Liens utiles