Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Une rencontre pour tout savoir sur les bourses Brouillon d’un rêve

Les bourses « Brouillon d’un rêve » sont des aides directes attribuées par la Scam pour encourager l’écriture, la création, la recherche… Le 14 novembre à 16h, nous invitons les auteurs à une rencontre avec Lise Roure, responsable de ce programme à la Scam France, ainsi qu’avec des membres du jury afin de présenter ces bourses et leurs spécificités et répondre aux questions des auteurs belges. Une proposition de Paola Stévenne, présidente du Comité belge.

Brouillon d’un rêve

Depuis sa création, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe aux auteurs, à la fois soutien financier et reconnaissance morale pour des porteurs de projets singuliers en phase d’écriture. Sous le titre « Brouillon d’un rêve », elle attribue des aides directes à des auteurs, destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche…

Ces bourses existent pour tous les champs de la création couverts par la Scam : la photographie et le dessin de création, la création numérique, l’écriture littéraire, celle de documentaires de création, d’œuvres institutionnelles, d’œuvres d’art numérique, d’œuvres multimédia interactives et l’écriture d’auteurs journalistes.

D’un montant maximum de 6.000 € chacune, ces bourses sont attribuées par des jurys professionnels d’auteurs. Ces soutiens permettent d’élargir le champ de la création des auteurs en leur proposant un véritable espace de liberté de création.

Vous pouvez aussi consulter sur notre site le calendrier et les types d’aides.
Prochain appel à candidatures : brouillon d’un rêve littéraire, du 5 au 15 novembre.

La rencontre

La diversité de ces aides, les modalités de candidature ainsi que le calendrier de remise des dossiers, qui varie pour chacune d’elles, ne sont pas toujours connus : nous avons donc invité Lise Roure, responsable de Brouillon d’un rêve à la Scam France, à intervenir à ce sujet pour les auteurs belges lors d’une rencontre à la Maison des Auteurs, le 14 novembre à 16h. Elle expliquera aussi comment composer un dossier, et précisera le processus d’attribution des bourses et les rôles de chacun (administration de la Scam, lecteurs, jury).

Des membres du jury audiovisuel (actuels et des années précédentes), notamment Dominique Loreau et Xavier Christiaens, reviendront sur leur expérience, donneront des conseils et répondront à vos questions.

Enfin, des modèles de dossiers lauréats de la bourse pourront être présentés.

Suite à la rencontre, nous vous proposons d’assister à la projection de La Capture, de Geoffrey Lachassagne, documentaire ayant reçu la bourse Brouillon d’un rêve - l’auteur sera présent pour présenter son film. Cette projection aura lieu dans le cadre des Lundis de la Maison des Auteurs, elle est donc gratuite et ouverte à tous, et aura lieu le 14/11 à 20h au Cinéma Aventure.

En pratique

La rencontre sur la bourse Brouillon d’un rêve aura lieu à 16h30 à la Maison des Auteurs, rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles.

Elle sera suivie de la projection de La Capture de Geoffrey Lachassagne, à 20h au Cinéma Aventure dans la Galerie du centre, rue des fripiers 57, 1000 Bruxelles.

Pour assister à la rencontre et/ou à la projection, merci de bien vouloir vous inscrire en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be et en précisant à quel moment vous nous rejoindrez.

Dans la même rubrique

Liens utiles