Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Thierry Michel et Colette Braeckman décrochent le grand prix Golden Butterfly du Festival Movies That Matter de La Haye

Le film du réalisateur Thierry Michel et de la journaliste Colette Braeckman L’Homme qui répare les femmes a reçu le premier prix, un "Golden Butterfly" (papillon d’or) au Festival Movies That Matter de La Haye.

Ce festival annuel de films et de débats sur les Droits de l’Homme dans la capitale néerlandaise, a succédé au festival du film de l’organisation de défense des Droits de l’Homme Amnesty International.

La sortie en salles de ce documentaire est annoncée pour le 15 avril au cinéma Vendôme à Bruxelles ainsi que dans divers cinémas de Wallonie et de Flandre. Il engagera ensuite une tournée mondiale à Paris, Montréal, New York, Washington et Genève.

Synopsis :

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.

Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange.

Fin 2012, le Docteur est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement.

Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies.

Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Voir en ligne Plus d’info sur

Dans la même rubrique

Liens utiles