Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Soirée d’Hommage au dramaturge Eric Durnez au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ce samedi 28 mars 2015 à 16h

Décédé le 6 juin 2014, et unanimement considéré comme l’un des auteurs les plus importants de sa génération en Communauté française de Belgique, la forte personnalité et le rayonnement d’Éric Durnez seront salués lors de la soirée d’hommage organisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ce samedi 28 mars 2015 à 16h.

Né à Bruxelles en 1959, Éric Durnez membre de la SACD depuis 1990, il avait étudié la mise en scène théâtrale à l’INSAS. Son parcours professionnel et artistique l’avait conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels.

Tour à tour, metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d’un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons, Éric Durnez vivait ces dernières années dans le sud-ouest de la France où il se consacrait principalement à l’écriture.

Son intense activité littéraire a donné naissance à une œuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma.

Abordant de nombreux genres et recherchant sans cesse de nouveaux styles, Éric Durnez est l’auteur d’une trentaine de pièces dont la plupart sont publiées aux Éditions Lansman :

À plat (1994), Échange clarinette (1998), Le début de l’après-midi, A, Cousu de fil noir, La douzième île (1999), Le paradis sur terre (2000), La maman du prince, Dix moi, Sokott (2002), Bamako (2003), Cabaret du bout du monde (2004), Sparadrap et Aspartame (2005).

Éric Durnez était aussi membre fondateur et vice-président de l’association internationale "Écritures vagabondes".

Éric Durnez avait reçu de nombreux prix durant toute sa carrière dont deux de la SACD :

En 1999, le Prix de la Création Théâtrale pour sa pièce A
En 2002, le Prix de la Dramaturgie Francophone pour sa pièce Bamako

Voir en ligne Plus d’info

Dans la même rubrique

Liens utiles