Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Résidence 10 sur 10 pour les auteurs dramatiques en Pologne avec la SACD

En partenariat avec la SACD, Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone en Pologne, Institut Français de Pologne et Ville de Zabrze invitent les auteurs francophones de théâtre à déposer leur candidature pour la résidence d’auteurs dramatiques "10 sur 10" qui aura lieu à Zabrze (Silésie, Pologne) du 27 janvier au 13 février 2017.

Dans le cadre de cette résidence, 10 auteurs écriront 10 pièces (une pièce par auteur) de 10 pages pour 10 jeunes comédiens non-francophones (13-19 ans) en 10 jours.

Les 10 textes écrits en résidence seront publiés chez DramEdition et diffusés avec les soutiens de l’Institut Français de Pologne et d’autres partenaires.

"10 sur 10" sera distribué dans toutes les écoles en Pologne, en Europe et dans le monde où la langue française est enseignée.

Cette démarche offrira aux auteurs résidents la possibilité d’une diffusion à l’échelle mondiale et d’avoir une reconnaissance parmi les jeunes non-francophones et leurs professeurs de français.

La résidence aura lieu dans l’ancienne mine de charbon Guido. La monumentale mine comprend un musée et des espaces modernes (centre d’affaire, espace de loisir et de culture, brasserie, pub à 320 m sous terre).

La résidence 10 sur 10

La résidence a été créée en raison de l’absence de pièces de théâtre en langue française pour jeunes non-francophones : de courtes pièces, à grande distribution, "accessible", à travailler pendant les ateliers de théâtre. Ces pièces apportent à des jeunes et professeurs de français la possibilité de développer leur intérêt pour la langue française à travers le théâtre contemporain francophone.

Le travail d’écriture

Les auteurs sont libres de choisir le sujet de la pièce. Aucun sujet ne sera imposé. Néanmoins, les auteurs sélectionnés recevront de la part des organisateurs une liste de consignes à suivre.

Conditions d’accueil

Logement, nourriture et accompagnement dans l’écriture dans un espace de travail adapté totalement pris en charge par la résidence.

Les frais de voyage sont à la charge des résidents. Cependant, les résidents peuvent demander des aides aux déplacements auprès des institutions de leurs pays d’origine.

Comment déposer sa candidature

Envoyer CV et une lettre de motivation en répondant à la question : pourquoi voulez-vous participer à la résidence 10 sur 10 ?

Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2016 à minuit sur 10sur10.drameducation gmail.com intitulé "Résidence 10 sur 10"

Déroulement de la résidence

27 janvier (vendredi) / arrivée
28-29 janvier / weekend d’ouverture
30 janvier - 3 février / 5 jours d’écriture
4-5 février / weekend "pro"
6-10 février / 5 jours d’écriture
11-12 février / weekend de clôture
13 février / départ

Résultat de la sélection

Les résultats de la sélection seront accessibles sur le site le 24 octobre 2016 à 20h

Toutes les informations supplémentaires sur la résidence par mail : 10sur10.drameducation gmail.com

Dans la même rubrique

Liens utiles