Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Rencontre sur l’Œil d’or avec Anne Georget, Présidente de la Scam

Dans le cadre d’un focus sur l’Œil d’or, la Scam invite les auteurs et producteurs de documentaire à une rencontre avec Anne Georget, Présidente de la Scam, et Paola Stévenne, Présidente de Comité belge, le 16 janvier à 9h au Garage à Manger. Elles présenteront ce nouveau Prix cannois, créé à l’initiative de la Scam, dans le but d’encourager les Belges à envoyer leur film au jury, qui reçoit encore trop peu de documentaires.

La Rencontre

L’Œil d’or, le Prix cannois du Documentaire, a été créé dans le but de donner davantage de visibilité au cinéma documentaire. Doté de 5.000€ et attribué par un jury prestigieux, il distingue un film présenté dans les sélections cannoises.

Anne Georget sera présente avec Paola Stévenne pour évoquer ce Prix, sa naissance, son fonctionnement, ses modalités de candidature… et inciter les auteurs et producteurs belges à proposer leur film. Pour l’instant, en effet, très peu de documentaires sont soumis au jury.

Elles partageront leurs expériences de retour de Festival et reviendront également sur l’enjeu majeur de la présence à Cannes des documentaires et de leurs auteurs. Enfin, elles donneront quelques conseils aux documentaristes et producteurs qui souhaitent se rendre au Festival et à son marché du film.

En outre, Anne Georget et Paola Stévenne défendent une vision d’une Scam qui existe par l’action collective des auteurs qui ensemble la constituent, l’animent et portent ses revendications. Ce sont en effet les auteurs membres qui dessinent la société telle qu’ils la veulent, et plus ils participent à la vie de la Scam, plus celle-ce leur ressemble et leur est utile. À cet égard, Anne Georget détaillera son travail et celui de la commission audiovisuelle qui a déjà donné naissance à une charte auteur-producteur et, qui dans un second temps, devrait aboutir à l’écriture d’une charte avec les télévisions.

L’Œil d’or

De plus en plus présent sur le grand écran, de plus en plus reconnu par la critique, de plus en plus aimé du public, de plus en plus visible dans les festivals, le regard singulier du documentaire sur le monde méritait une reconnaissance dans l’écrin de Cannes.

L’Œil d’or, Le Prix du Documentaire, a donc été créé en 2015 à l’initiative de la Scam, avec la complicité active du Festival de Cannes et de son délégué général, Thierry Frémaux et en partenariat avec l’Ina (Institut national de l’audiovisuel).

En 2016, le jury, présidé par Gianfranco Rosi était composé d’Anne Aghion, Natacha Régnier, Thierry Garrel et Amir Labaki.

En pratique

La rencontre aura lieu le 16 janvier à 9h au Garage à Manger (Rue Washington 185, 1050 Ixelles). Un petit déjeuner sera offert aux participants.
Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire en nous écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be, avant le 12 janvier.

Avant cette rencontre, la Scam et Bozar ont le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle le 15 janvier à 17h à Bozar. Cinema Novo, le magnifique documentaire d’Eryk Rocha ayant reçu l’Œil d’or 2016 sera en effet projeté, en présence d’Anne Georget et Paola Stévenne. 200 places sont gracieusement mises à disposition des auteurs membres, réservez vite la vôtre ! Info et réservations ici.

Dans la même rubrique

Liens utiles