La promotion des auteurs et de leurs œuvres est un des axes majeurs de l’action culturelle de la SACD et de la SCAM. Elle se décline dans de multiples formes d’actions et de partenariats en fonction de l’évolution des pratiques, des technologies et des structures actives dans les différents secteurs de la création.

En 2009, la SACD et la SCAM ont promu leurs membres et les œuvres de leurs répertoires à travers plusieurs types d’actions : les prix, les soutiens à des actions originales et les partenariats avec des opérateurs culturels actifs dans les secteurs de la création. Les Comités belges veillent à assurer une diversité dans leurs interventions et partenariats. De nouvelles règles d’octroi des soutiens financiers ont d’ailleurs été prises en 2010 en vue de garantir le dynamisme et la souplesse d’action nécessaire.

Les prix aux auteurs

Un prix est non seulement une reconnaissance mais également une action de promotion et un soutien financier. Six prix annuels viennent couronner l’ensemble d’une œuvre d’un auteur : un prix Spectacle vivant et un prix Audiovisuel à la SACD, un prix Documentaire, un prix Radio, un prix Littéraire et un prix Littérature/Illustration jeunesse à la SCAM. Plusieurs prix aux auteurs sont en outre décernés dans les festivals auxquels nos sociétés sont associées.

Actions de promotion et partenariats

De nombreux partenariats – à l’initiative de la SACD, de la SCAM ou des acteurs culturels avec qui elles collaborent ont pour objet la promotion des auteurs et de leurs œuvres, à l’occasion de festivals (Spa, Be Film Festival, Ostende…) ou de rencontres thématiques.

Le portail en ligne des auteurs BELA

Ce site-portail a pour ambition de présenter les auteurs francophones de Belgique, avec toutes les œuvres que ceux-ci auront déclarées. Il offre aux auteurs la possibilité de documenter leurs créations avec des illustrations, critiques de presse ou des reportages et d’annoncer des rendez-vous importants. Le site met aujourd’hui en avant quelque 500 auteurs. L’objectif est d’arriver à présenter l’ensemble des membres de la SACD et de la SCAM.

Les Rencontres documentaires de la SCAM

Projection de documentaires et rencontre avec les auteurs. Un lundi par mois (en général), de 20h à 22h30, au Petit Théâtre Mercelis, 13 rue Mercelis à 1050 Bruxelles. Les projections thématiques sont suivies d’un débat avec les réalisateurs, animé par les membres du Comité belge de la SCAM, puis d’un drink qui permet de nouer des contacts (plus d’info). Le programme des projections est annoncé mensuellement par courriel. Merci de contacter le Service action culturelle pour être repris dans la liste des destinataires.