Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Projection de ’’L’Homme qui répare les femmes’’ dans le cadre de la remise du Prix Albert Londres

Dans le cadre de la remise du prix Albert Londres, qui aura lieu à Bruxelles le 30 mai 2015, la Scam - partenaire du Prix - organise une projection de L’Homme qui répare les femmes, un projet de Thierry Michel et Colette Braekman.

"Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie."

Inspirés par cette phrase d’Albert Londres,
Annick Cojean, présidente du Prix Albert Londres
Alok Nandi, président de la Scam Belgique
sont heureux de proposer une projection du documentaire
L’Homme qui répare les femmes, un projet de Thierry Michel et Colette Braekman, réalisé par Thierry Michel, qui dénonce avec ce documentaire une des plaies du monde : la violence faite aux femmes en temps de guerre.
Le Prix Albert Londres récompense les journalistes et grands reporters francophones de la presse écrite (depuis 1933) et de la télévision (depuis 1985). Chaque année, il est remis dans une ville théâtre des écrits d’Albert Londres (1884/1932), symbole de la francophonie ou de l’actualité. En 2015, il sera décerné à Bruxelles.

L’Homme qui répare les femmes

Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant vingt ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.
Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Il est l’objet d’une nouvelle tentative d’assassinat, auquel il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques Bleus. Mais il n’est plus seul à lutter. À ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Un projet de Thierry Michel et Colette Braekman, réalisé par Thierry Michel, produit par Christine Pireaux - Les Films de la Passerelle et co-produit par Ryva Production.

Informations pratiques

La projection aura lieu le vendredi 29 mai à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles) en présence de Thierry Michel.

Dans la même rubrique

Liens utiles