Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Projection de I comme Iran de Sanaz Azari le 15/09

C’est la rentrée, et la Maison des Auteurs investit à nouveau le Cinéma Aventure pour un cycle de projections. Nous ouvrons la saison avec le documentaire de Sanaz Azari, I comme Iran, en partenariat avec le CVB. Comme chaque fois, c’est un lundi soir, l’entrée est libre, un temps de discussion est prévu avec la réalisatrice et un drink est offert après la projection !

I comme Iran, un documentaire de Sanaz Azari

Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe. À l’aide d’un manuel datant de la révolution islamique mais toujours en usage aujourd’hui dans les écoles, un professeur, sans doute un exilé politique, enseigne à la réalisatrice (iranienne vivant en Belgique) comment lire et écrire sa langue maternelle, le persan,. Au fil des leçons, il lui transmet les rudiments de la langue, porte d’entrée vers l’histoire et la culture iraniennes. À partir d’un dispositif cinématographique assez simple, un tableau noir, un manuel scolaire, un cahier, un jeu subtil se déploie, associant la calligraphie, la matière sonore des mots et leur signification dans le contexte politique et social iranien. Progressivement le didactisme des leçons est détourné en un collage poétique et visuel qui met en jeu la notion de liberté et questionne le sens d’une révolution.

Sanaz Azari - 50’ - 2014 - 16/9 - VO Persan - st EN, FR - Film d’auteur - Production : CVB À lire aussi, une critique sur le site de Cinergie, et la fiche du film sur le site du CVB.

Le CVB

Le Centre Vidéo de Bruxelles est construit autour de cinq axes principaux : le documentaire d’auteur, le travail avec le monde associatif, les ateliers vidéos, le travail de mise en valeur d’un catalogue reflet d’une cohérence éditoriale et un travail de recherche et de réflexion continue sur l’image et son pouvoir de vérité. La diversité des approches et la singularité des contenus, le frottement des genres, des pratiques et des regards ; l’hybridation, l’articulation d’une approche artistique avec celle plus sociale des enjeux de société, l’attention portée aux individus constituent quelques uns des leitmotivs de sa démarche.

Informations pratiques

Lieu  : Cinéma l’Aventure (Galerie du Centre, rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles)

Date  : le lundi 15 septembre à 20h

Entrée libre mais réservation indispensable avant le 12 septembre. La soirée se poursuivra par un drink. Réservation et informations : Action culturelle - actionculturelle sacd-scam.be ou sur facebook : Anne Et Célyne (SacdScam)

Les Rencontres de la Maison des Auteurs visent à promouvoir la diversité des écritures et des regards des auteurs. Nous vous proposons des rencontres avec des œuvres qui sont autant de points de vue sur le monde. Prochaine rencontre le 17 octobre.

Dans la même rubrique

Liens utiles