Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Prix Scam Littéraire 2016 : Renaud De Putter et Guy Bordin pour Vies de Charlotte Dufrène

Un tandem d’enquêteurs étonnant et pugnace, une héroïne libre et singulière pour un roman érudit et passionnant : les auteurs du Comité belge de la Scam ont souhaité distinguer Vies de Charlotte Dufrène, À l’ombre de Raymond Roussel et Michel Leiris de Guy Bordin et Renaud De Putter qui reçoivent ainsi le Prix littéraire 2016. À lire à cette occasion, une présentation du livre et de ses auteurs, et l’hommage écrit pour eux par Luc Dellisse, qui représente les auteurs littéraires au sein du Comité.

L’œuvre : Vies de Charlotte Dufrène, à l’ombre de Raymond Roussel et Michel Leiris

Charlotte Dufrène (1880-1968) est un vertige. Demi-mondaine parisienne à la Belle Époque, elle gravite dans une haute société proustienne avant de devenir – auprès de Raymond Roussel auquel elle sert de « paravent » – le témoin médusé d’une vie et d’une œuvre littéraire uniques.
De Reynaldo Hahn à Michel Leiris, de Bertrand de Valon à John Ashbery, elle fait le grand écart entre la société élégante 1900 et l’avant-garde littéraire radicale puis sera longtemps reléguée à Bruxelles, où elle connaîtra une tardive embellie.
Le tandem étonnant et pugnace d’enquêteurs bruxellois a levé un à un les voiles sur sa trajectoire qui intrigue et fascine.

Auteurs : Guy Bordin et Renaud De Putter, préface de John Ashbery
Éditions Les Impressions nouvelles
368 pages - mars 2016

Les auteurs ont également réalisé un film sur Charlotte Dufrène, L’Effacée (produit par Hélicotronc). Voir ici la bande-annonce.

L’hommage du Comité

« CHARLOTTE FOREVER

Cette biographie à quatre mains de Charlotte Dufrène, compagne façade de Raymond Roussel, amie chère de Michel Leiris, femme singulière, belle, courageuse et libre, a retenu l’attention du Comité belge de la Scam dans son ensemble.

C’est un livre très réussi et franchement passionnant. Du fait de son sujet, bien sûr, la vie peu banale de cette femme dont on connaissait à peine le nom, mais surtout par la manière dont il organisé. Le travail de recherche effectué est impressionnant. La reconstitution des milieux dans lesquels Charlotte Dufrène a évolué est documentée, précise et évocatrice. Tous les personnages qui ont traversé sa vie sont décrits avec justesse et finesse. Les références, les citations et les observations judicieuses abondent. Le récit est rapide et prenant. La langue, claire et élégante.

L’évocation que nos deux auteurs font de Charlotte est une véritable enquête, qui rouvre les portes fermées, redonne de l’éclat à des vieilles images oubliées, et fait entendre en direct la voix d’une femme-sirène, sobre et sensible, mémoire vivante du roman qu’elle a traversé. Toute l’histoire se déroule comme un enchantement, sans aucun effet forcé, sans aucun trucage : mystérieux et inattendu comme la vie. »

Luc Dellisse

Les auteurs

Renaud De Putter est auteur, compositeur et réalisateur. Les questions de l’identité et de la mémoire sont au cœur de son travail. Il partage le goût des histoires de vie (souvent marginales) avec Guy Bordin.

Ensemble, ils préparent également un film sur Charlotte Dufrène, L’Effacée, qui sera leur septième réalisation commune.

Guy Bordin est ethnologue et réalisateur. Si son terrain de prédilection est le monde inuit (sur lequel il a publié plusieurs ouvrages), il a – comme Michel Leiris – été séduit par l’anthropologie fantasmée de Raymond Roussel, ce qui l’a mené à remarquer auprès de cet écrivain la figure énigmatique de Charlotte Dufrène.

Dans la même rubrique

Liens utiles