Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Prix Scam 2016 de consécration : Thierry Knauff

Cette année, les auteurs du Comité belge de la Scam ont souhaité remettre un Prix spécial à Thierry Knauff pour saluer sa carrière, et notamment son film Vita Brevis. Retrouvez à cette occasion une présentation de l’auteur, ainsi que l’hommage écrit pour lui par Dominique Loreau.

L’auteur

Depuis plus de trente ans, le cinéaste indépendant Thierry Knauff façonne de film en film une œuvre unique, immédiatement reconnaissable : un noir et blanc exploré dans ses moindres nuances, un travail du son d’une musicalité inouïe, une maîtrise raffinée du montage.
En janvier 2016, les Cahiers du Cinéma désignaient Vita Brevis, son nouveau film, comme « l’un des plus beaux films de l’année écoulée ». Vita Brevis est une magnifique ode à la nature et à la vie. Un poème cinématographique d’une rare beauté. Une pépite.

L’hommage du Comité

« À Thierry Knauff pour l’ensemble de son œuvre.

Une œuvre de cinéma exigeante, en noir et blanc avec toute sa gamme de gris, construite en dehors de tout formatage télévisuel ou cinématographique, échappant à toute classification.

Chacun de ses films est une œuvre en soi, un poème cinématographique d’une émouvante beauté, qu’il s’agisse de filmer un abattoir, une danseuse, un musicien, des bakas ou des libellules éphémères.

À chaque film, il tente une nouvelle expérience de vie et de cinéma, allant au bout de son engagement moral et esthétique, choisissant toujours la difficulté, prenant toujours le temps qu’il faut, travaillant chaque détail avec un soin extrême et un perfectionnisme absolu. Si on a pu qualifier ses œuvres de formalistes, ce formalisme sert toujours son propos. Chaque image, chaque son, chaque raccord, délivre une charge d’émotion d’une intensité rare.

Chacun de ses films, malgré la noirceur, la violence et la destruction qu’il rend manifestes, est en réalité une ode à la vie.

On espère qu’il nous surprendra encore. »

Dominique Loreau

Vita brevis sera projeté le 16 janvier 2017 dans le cadre d’une carte blanche à Thierry Knauff lors du Lundi de la Maison des Auteurs. Gratuite et ouverte à tous, la séance aura lieu à 20h au Cinéma Aventure. En savoir plus

Dans la même rubrique

Liens utiles