Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Prix SACD audiovisuel 2016 : Jessica Woodworth et Peter Brosens pour King of the Belgians

Cette année, les auteurs du Comité belge de la SACD ont remis le prix de l’audiovisuel à Jessica Woodworth et Peter Brosens pour leur film King of the Belgians, actuellement en salle. Retrouvez à cette occasion un synopsis du film et une présentation des auteurs, ainsi que l’hommage écrit pour eux par Inès Rabadán, Présidente du Comité belge.

L’œuvre

Nicolas III, le grincheux Roi des Belges, est en visite d’État à Istanbul et c’est ce moment que choisit une moitié de son pays pour déclarer son indépendance. Au même moment, une tempête solaire paralyse les réseaux de communication et cloue les avions au sol.
Commence alors l’odyssée secrète du Roi et de son aréopage bigarré à travers les Balkans ; un voyage peuplé de mésaventures, d’errances et de moments de grâce, soit, une ébouriffante quintessence des contes de fées européens autour du dernier roi des Belges perdu dans les Balkans, qui au cours de ce road trip va découvrir le monde, le vrai, et lui-même.

Scénario, réalisation et production : Peter Brosens & Jessica Woodworth
Production Exécutive : Nadejda Koseva & Svetla Tsotsorkova, Olivier Abrassart et Sebastian Schelenz
Coproduction : François Touwaide (Entre Chien et Loup), Arnold Heslenfeld, Frans van Gestel & Laurette Schillings (Topkapi Films), Mira Staleva & Stefan Kitanov (Art Fest)

Plus d’informations sur le site du film
À voir : la bande annonce

L’hommage du Comité

« Pour leur croyance dans la force des images et du son. Pour la tendresse avec laquelle ils observent leurs personnages et à travers eux, les femmes et les hommes.
Pour leur attention à la place de l’humain dans notre environnement, et pour leur conscience de la fragilité de cet environnement.
Pour leur capacité à nous faire vivre des expériences sensorielles autant qu’à nous raconter des histoires.
Pour leur exigence, et le partage de cette exigence avec les spectateurs. Pour la musique intérieure qui se dégage de leurs films.
Pour les silences, si parlants, qui les habitent.
Pour l’étrangeté, la puissance, et aussi pour l’humour insolite et unique.
Pour Khadak, Altiplano, La Cinquième Saison et King of the Belgians.

Nous sommes heureux de dire, à travers ce prix, notre admiration pour un couple de cinéastes : Jessica Woodworth et Peter Brosens. »

Inès Rabadán, Présidente du Comité belge de la SACD

Les auteurs

Jessica Woodworth & Peter Brosens ont d’abord travaillé dans le domaine documentaire. Ils sont plus largement reconnus pour les trois longs-métrages qu’ils ont écrits, réalisés et coproduits ensemble : Khadak (Lion du futur à la Mostra de Venise en 2006), Altiplano (Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2009) et La Cinquième Saison (Compétition Officielle à la Mostra de Venise en 2012).
Leurs films ont été sélectionnés dans une centaine de festivals à travers le monde et ont remportés des dizaines de prix remarquables. King of the Belgians est leur quatrième long-métrage de fiction, présenté à la Mostra en 2016.

Dans la même rubrique

Liens utiles