Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Sur la même longueur d’ondes

Ecaterina Vidick a reçu le second Prix de la création radiophonique au Festival Longueur d’ondes (Brest) avec le documentaire L’Heure Bleue, à découvrir en intégralité sur le site de l’acsr.

Que se passe-t-il quand le som­meil ne vient pas, alors que les ombres de l’insomnie se des­sinent sur nos murs et que la nuit n’en finit plus de silence ?

« Ça com­mence comme ça… » Mais comment ça com­mence, au fond ? Et est-ce que ça finit ?

Viola Vertigo, Tiziana et Philippe peinent à dor­mir ou s’endormir. Ils se livrent pudi­que­ment, tout en sla­lo­mant entre idées pré­con­çues et hypo­thé­tiques solu­tions hasar­deuses, tra­çant et retra­çant leur vécu nocturne.

L’Heure Bleue d’Ecaterina Vidick (acsr 2013) est un docu­men­taire qui n’apporte aucune réponse ou expli­ca­tion à l’insomnie. En sui­vant les dérives sen­sibles et déli­cates de la parole, il tente de pénétrer dans un uni­vers intime, aussi riche que varié. Sans pré­ten­tion et sans autre forme de trans­mis­sion que celle du témoignage.

Son écoute a convaincu le jury du Festival Longueur d’ondes, qui s’est tenu à Brest du 11 au 16 février 2014. Anne Brunel, rédactrice en chef à Radio France et responsable éditoriale du site nouvOson, Hélène Magne, artiste sonore et Olivier Chaumelle, producteur de documentaires pour France Culture, lui ont attribué le second des deux Prix de la création radiophonique (le premier allant également à une production belge, Katia de Magali Schuermans !)

Pour écouter l’oeuvre en intégralité : http://www.acsr.be/production/lheure-bleue/

Dans la même rubrique

Liens utiles