La première édition du Festival Made in Shenzen se déroulera en juillet 2014. L’équipe organisatrice lance un appel à candidature auprès des étudiants d’écoles de cirque, de théâtre et de danse. Vous avez un solo ou un duo artistique à proposer ? Les conditions sont strictes, mais le voyage est beau !

Un nouveau festival en Chine

Le nouveau festival Made in Chenzen se déroulera dans une ancienne usine textile de l’époque maoïste, réhabilitée en espace culturel dédié aux arts en espace public. L’événement sera ponctué de spectacles chinois, occidentaux et de rencontres interculturelles.

La thématique artistique de cette première édition sera : « Racines et identités multiples de notre monde ». Pour poser sa candidature auprès du Festival, il sera important d’exprimer de manière plus ou moins directe, une liaison entre la Chine et l’occident.

Chaque spectacle sera destiné à un large public (artistes, programmateurs, mais également des familles, des ouvriers, des enfants, etc.) et devra être envisagé dans un espace industriel intérieur ou extérieur, en journée ou en soirée.

Des modalités de participation précises

Il n’y aura ni scène, ni grille, ni plateau. In situ, l’espace devra être utilisé et prétexte au spectacle.

Les représentations devront privilégier le croisement de différentes disciplines artistiques (danse, vidéo, cirque, théâtre, etc.).

Chaque spectacle sera sans paroles ou avec un minimum de paroles en chinois (Des interprètes chinois seront à la disposition pendant l’aventure mais en aucun cas ils n’interviendront pendant les spectacles). 
Les spectacles présentés seront uniquement des solos ou des duos.

Le décor ou les accessoires devront être intégrés dans l’espace industriel. Sur place :
- Une diffusion sonore et des vidéoprojecteurs seront disponibles.
- Chaque équipe devra se limiter à 3 ou 4 projecteurs.
- Les spectacles devront avoir une jauge minimum de 250 personnes qui ne seront en aucune manière assis.
- Les représentations pourront être frontales ou à 360°.
- Une maîtrise de l’anglais pour la vie quotidienne est souhaité.

Processus de sélection

Le jury se réunira mi-mars et retiendra 5 projets.
Vers mi-juin, ces projets seront joués devant le jury en France, pour déterminer ensuite les 2 projets qui seront sélectionnés pour le Made In Shenzhen.
Le dépôt de candidature se fait avant le 1er mars 2014 sur la plateforme www.artbirds.net. Pour plus de renseignements : contact.artbirds gmail.com

La SACD-Scam n’a pas eu de retour sur ce festival ou cet organisateur, dans la mesure où il s’agit d’une première édition. Si vous participez à cet appel à candidature, nous sommes à l’écoute et curieux de votre expérience.

Dans la même rubrique

Liens utiles