Accueil du site / Home_fr / Vous écrivez, vous filmez, vous créez / Participer à la vie de la société

Il y a mille façons de vous rapprocher de la SACD et de la SCAM, en prenant part aux nombreuses activités que nous (co-)organisons, en jouant un rôle dans nos instances d’avis ou en vous impliquant dans nos structures de pilotage.

Participez à nos activités culturelles

Comme membre, vous êtes invité régulièrement à participer (gratuitement) à une série de manifestations culturelles de la Maison des Auteurs, comme les Rencontres documentaires de la SCAM, le Stand des Auteurs à la Foire du Livre, la Nuit de la Radio de la SCAM… Plusieurs de ces événements sont organisés en collaboration avec des institutions culturelles : invitations au Be Film Festival, projections au Bozar… Ces invitations vous sont communiquées par courriel ou répercutées sur ce site Internet, ainsi que sur le portail en ligne BELA.

Inscrivez-vous à nos ateliers, rencontres et débats

La SACD et la SCAM tiennent aussi à vous informer des enjeux de la création contemporaine en organisant des ateliers-débats thématiques. Ici aussi, ces rencontres engagées profitent de la mobilisation de grands rendez-vous culturels, comme le Festival Anima, le FIFF, la Foire du Livre ou la Nuit de la Radio (voir compte-rendus sur BELA > Ateliers, rencontres, débats). L’occasion de mieux cerner les tenants et aboutissants de certains dossiers délicats, d’entrer en contact avec des intervenants-clés et d’exprimer votre point de vue. N’hésitez pas à informer l’Action culturelle de la Maison des Auteurs de votre intérêt pour ce type d’ateliers (avanweddingen sacd-scam.be ).

Personnalisez votre profil sur Bela

Progressivement, l’ensemble des membres de nos sociétés vont se retrouver sur le portail de la création francophone Bela. Vous êtes invités à nous communiquer le plus d’information possible au sujet de ces pages, entièrement dédiées à votre parcours et à vos créations : interviews, articles de presse, illustration, clip vidéo, extraits, liens… Grâce au micros-blogs du site, vous pouvez aussi personnaliser davantage votre profil en rajoutant un commentaire, des dates d’événements à ne pas manquer, des liens vers des démarches artistiques proches (et pourquoi pas un autre auteur du portail ?). Ces perches tendues vous mettront en contact avec un public plus large ainsi qu’avec les autres créateurs de la Maison des Auteurs. Secrétariat Bela : info bela.be

Donnez votre avis

Sur ce site plus institutionnel aussi, vous êtes invités à vous exprimer, en nous faisant part d’un témoignage, d’un coup de gueule ou d’un coup de cœur (voir notre « Tribune »). Nous vous transmettront les réactions reçues.

Participez à nos commissions d’avis La SCAM possède une Commission audiovisuelle, une Commission sonore et une Commission littéraire (qui travaillent toutes les trois en lien avec leur homologue parisienne). Ces instances de conseil sont fort importantes, car elles permettent au Comité belge de disposer de recommandations avisées en matière de classement d’œuvres (barèmes), de sélection de projets (bourses et prix) ou de programmation (projections). Elles s’engagent également de façon active dans la défense des intérêts du secteur. Ces commissions ne sont pas réservées aux seuls membres du Comité belge de la SCAM. Plus d’informations auprès du servicedesauteurs sacd-scam.be .

Apportez-nous votre voix

Les membres des Comités belges sont élus pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. La SACD et la SCAM en Belgique procèdent donc quasi tous les ans à des élections statutaires, destinées à renouveler leur comité. Votre voix compte. Rendez-vous aux Assemblées générales (mai/juin) ou, à défaut de pouvoir nous y rejoindre, sur www.auteuronline.be où un module de vote en ligne (sécurisé) a été configuré dans ce but.

Rejoignez la salle des commandes

C’est aux Comités belges que se prennent toutes les décisions qui orientent la vie de vos sociétés, en lien avec les Conseils d’Administration (Paris). C’est grâce à l’engagement des membres qui les constituent que la SACD et la SCAM restent en lien étroit avec les auteurs au nom desquels elles agissent. Les comités sont investis de pouvoirs étendus pour administrer les sociétés. Ils se réunissent huit fois par an et valident au nom de la société toutes les options stratégiques prises en Belgique. Ils surveillent notamment la perception et le paiement des droits ; ils fixent la répartition des sommes selon des barèmes sectoriels. Ils autorisent les dépenses. Ils se prononcent sur l’admission des auteurs. Ils peuvent conclure des accords ayant pour objet la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres… (voir règlement d’ordre intérieur de la SACD et de la SCAM en annexe). Ce sont également les membres des Comités belges qui se prononcent quant à l’affectation des budgets d’Action culturelle (prix, bourses, partenariats…) et qui représentent les intérêts des auteurs belges dans les festivals internationaux. Vous avez aussi votre place dans ce cercle.

→ Intéressé(e) ? Contactez Valérie Josse au 02 551 03 67 ou par email : vjosse sacd-scam.be .