Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Projet Autrices : lecture-rencontre et masterclass avec Ananda Devi

La SACD/Scam soutient le projet Autrices. Initié par Écarlate la Compagnie, il vise à ouvrir un chemin vers la littérature du continent africain, des Antilles et de leur diaspora, au féminin, via l’organisation de masterclasses, la découverte d’autrices et d’écritures sous forme de lectures-spectacles, en accès libre, ouvertes à tout public et toujours suivies d’une rencontre avec l’autrice invitée. Prochaine rencontre le 12 février avec Ananda Devi.

Écarlate la Compagnie vous invite à découvrir le 12 février 2016 à 17h à La Bellone l’écriture d’Ananda Devi, femme de lettres mauricienne dans une lecture-spectacle d’extraits du livre Eve de ses décombres (Éditions Gallimard), suivie d’un débat-rencontre avec l’autrice, animé par Nadine Plateau, militante féministe, très active dans le domaine des études de genre, co-fondatrice de Sophia et présidente de la Commission Enseignement du CFFB.

Lecture-spectacle et rencontre

Il est donné à entendre par Line Guellati et Elsa Poisot, des extraits d’œuvres qui permettent au lecteur de se laisser pénétrer par l’histoire, la pensée, le rythme, la langue de l’autrice en sélectionnant un ou des passages se prêtant au mieux à l’exercice de la lecture et qui comportent une certaine tension dramatique ou le déploiement d’une atmosphère typique de l’œuvre.

Une rencontre suivra la lecture-spectacle pour permettre aux spectateurs et auditeurs de faire connaissance avec elles. Les autrices seront amenées à aborder les thématiques qui parcourent leurs œuvres, leur rapport à la lecture et à l’écriture en évoquant un extrait d’une œuvre écrite par une femme les ayant fortement influencées, ou en partageant une lettre adressée à une autrice-en-devenir imaginaire.

Ananda Devi

Ananda Devi est une romancière d’origine Telougou, Inde du sud. Très jeune, elle se passionne pour l’écriture et publie à 19 ans son premier recueil de nouvelles. Après des études en anthropologie sociale, elle revient à l’écriture. A travers ses différents romans et nouvelles, elle offre aux lecteurs une vison de l’île Maurice moins idyllique que la vision officielle transmise aux touristes. Elle a obtenu le Prix des cinq continents de la francophonie et le Prix RFO avec son roman Ève de ses décombres en 2006. En 2007, Indian tango est sur la liste des Prix Fémina et France Télévisions. En 2010, son remarquable Sari vert reçoit le Prix Louis Guillou et l’autrice est faite Chevalier des Arts et des Lettres.

Dans Eve de ses décombres, avec Sad, Eve, Savita et Clélio, adolescents aux destins cabossés pris au piège d’un crime odieux et grâce à son écriture, à la violence contenue au service d’un suspense tout de finesse, Ananda Devi nous dit l’autre île Maurice du XXIe siècle.

Masterclass

Une masterclass est organisée entre Ananda Devi et Layla Nabulsi, le samedi 13 février à Passa Porta (infos et réservations : info kalame.be)

A travers ces rencontres, il s’agit de tendre des passerelles entre des autrices de la francophonie et générer une vision inédite de la diversité des écritures féminines.

Ces autrices « d’ici » et « d’ailleurs » vont créer ensemble, à travers la co-animation de ces événements, un lieu propice à la réflexion et à l’exploration de la littérature, de l’écriture, des identités, des rituels de l’écrit, des ressources, des chocs et des coups de cœur à l’usage du public.

Nourris par l’expérience des autrices belges et celles issues de la diaspora africaine et caribéenne, les participants de ces moments découvriront des savoir-faire et des réalités distinctes qui aboutiront à des ateliers riches de sens et de créativité.

Trois places pour la masterclass sont offertes aux auteurs de la SACD et de la Scam. Pour en bénéficier, adressez-vous au réseau Kalame info kalame.be, avant le 08 février impérativement.

Pour en savoir plus

Consultez le site du projet Autrices pour en savoir plus sur les lectures-spectacles et le masterclasses proposées.

Autrices est un chemin vers la littérature du continent africain, des Antilles et de leur diaspora, au féminin. Projet initié par Écarlate la Compagnie en collaboration avec l’ong CEC et le Réseau Kalame. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Ville de Bruxelles, La Bellone, Passa Porta, la SACD/Scam, Axelle, Échanges et synergie, La Boutique Culturelle, Le Varia, l’Arbre de Diane.

Dans la même rubrique

Liens utiles