Accueil du site / Home_fr / Qui sommes-nous ? / Notre engagement culturel

La SACD et la SCAM mènent des actions culturelles qui favorisent la création contemporaine et soutiennent la promotion des auteurs et des œuvres.

Elles bénéficient chacune d’un budget annuel d’action culturelle qui provient des fonds de la copie privée (perception sur les supports audiovisuels vierges pour la copie à usage privé) perçus en France. La loi française sur le droit d’auteur prévoit en effet qu’une partie de ces perceptions ne peut être répartie individuellement aux auteurs mais bien utilisée collectivement pour des actions culturelles.

Le Comité belge de la SACD et celui de la SCAM se réunissent une fois par mois pour traiter les demandes de soutiens et de collaborations qui leur parviennent et entreprendre des actions en faveur des auteurs.

Les bourses aux auteurs

La SACD et la SCAM consacrent une grande partie de leur budget d’action culturelle (près de 100.000 € pour les 2 sociétés) au soutien direct à leurs membres via un programme de bourses. Ces bourses ont été conçues pour aider les projets des auteurs dans les moments où ceux-ci manquent cruellement d’appuis. Elles ont été élaborées dans un esprit de diversité, en arrêtant des critères les plus objectifs possibles et avec la volonté de rester le plus proche des besoins des auteurs.

Le programme de bourses est évalué chaque année et adapté si nécessaire à de nouvelles priorités : bourses de sous-titrage de documentaires ou de courts-métrages, bourses de constitution de dossier pour une demande d’aide à l’écriture, bourses d’invitation dans des festivals (Cannes, Annecy, FIPA, Rotterdam…), bourses d’écriture pour la commande d’un texte de théâtre, bourses de relecture de manuscrits, bourses pour la captation intégrale d’oeuvres chorégraphiques ou théâtrales, bourses de répétition d’un texte de théâtre, bourses 1500 heures pour danser pour la répétition d’une chorégraphie, bourses de recherche en multimédia, bourses Un ticket pour… pour les auteurs illustrateurs jeunesse…

Promotion des auteurs et de leurs œuvres

La SACD et la SCAM s’investissent chaque année dans la promotion des auteurs en Belgique ou à l’étranger. C’est dans cet objectif qu’elles ont créé ensemble BELA, le portail de la création francophone, un site où chaque auteur a la possibilité de disposer d’un espace de promotion (biographie, contact, projets, illustrations, textes en ligne, extraits audiovisuels ou sonores, …). www.bela.be

La promotion internationale des auteurs dramatiques est une autre préoccupation de la SACD depuis plusieurs années. Elle a lancé en 2004 une anthologie en italien présentant 25 auteurs belges en collaboration avec un éditeur de théâtre italien. En 2005, la SACD a lancé un projet de promotion d’auteurs belges en Allemagne. En 2006, elle a soutenu un projet de promotion des auteurs belges en Angleterre, Belgian twist.

Soutiens aux projets et collaborations

La SACD et la SCAM collaborent à de nombreux projets ou manifestations dans lesquels les auteurs sont impliqués : Filmer à Tout Prix, KunstenFestivaldesArts, Festival d’Avignon, Anima, Rendez-vous littéraire…