Accueil du site / Home_fr / Qui sommes-nous ? / Notre dimension internationale

UN RÉSEAU D’ACTION INTERNATIONAL

Afin d’assurer à leurs membres le paiement des droits au titre de l’exploitation de leurs œuvres en dehors de la France et de la Belgique, la SACD et la SCAM disposent de délégations aux Pays-Bas, au Luxembourg, à Monaco et au Canada. Elles développent en outre des relations bilatérales avec un grand nombre de sociétés étrangères en signant des contrats de représentation réciproque.

Militer pour des conditions de création décentes pour les auteurs ne peut se concevoir à l’échelon local seul. Des enjeux politiques, économiques et juridiques cruciaux pour les auteurs sont en discussion à l’Union Européenne ou au niveau de l’Organisation Mondiale du Commerce, par exemple.

D’autres débats nous confrontent à des entreprises multinationales et autres majors de la culture, vis-à-vis desquels seule une action concertée sur le plan international est possible.

Pour ces raisons, les sociétés de la Maison des Auteurs interviennent auprès des institutions européennes et internationales pour défendre et promouvoir le droit d’auteur dans un environnement en pleine mutation. Elles travaillent avec les sociétés d’auteurs étrangères et les associations ou syndicats d’auteurs nationaux pour inciter à l’adoption de législations favorables à la protection des auteurs.

La SACD, la SCAM et la SOFAM participent également aux activités de plusieurs réseaux internationaux de défense des droits d’auteur, soit directement, soit par l’intermédiaire de leur siège central (Paris).

Parmi ces organismes, citons :
- la CISAC (Confédération internationale des Sociétés d’Auteurs et de Compositeurs),
- la SAA (Société des Auteurs Audiovisuels),
- l’IFRRO (International Federation of Reproduction Rights Organisations),
- le GESAC (Groupement européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs).

Liens utiles