Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Magritte du Cinéma 2012 : foison de nominés parmi les auteurs SACD-SCAM

Nos sociétés d’auteurs ne sont pas pour grand chose dans la sélection d’un film et le couronnement d’un réalisateur ou d’un scénariste lors d’un festival. Le mérite en revient entièrement aux auteurs et à tous les professionnels qui les ont accompagnés dans leur démarche de création.

Néanmoins, nous avons toutes les raisons de nous réjouir, cette année encore : quasi tous les grands talents du cinéma belge pré-sélectionnés pour les Magritte 2012 ont choisi de faire confiance à la SACD et/ou à la SCAM pour la gestion de leur droits. C’est un signe qui ne trompe pas.

Félicitation, donc, à Bouli Lanners (Les Géants), à Luc et Jean-Pierre Dardenne (Le Gamin au vélo), à Dominique Abel et Fiona Gordon (La Fée), à Vanja d’Alcantara (Beyond the Steppes) et à Sam Garbarski (Quartier lointain), dont les films ont été nominés pour les Magritte du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.

Bravo également à Philippe Blasband, qui concourt pour le Meilleur scénario original avec Les Émotifs anonymes ; à Koen Mortier (22 Mei-22 Mai), Geoffrey Enthoven (Hasta La Vista), Michael R. Roskam (Rundskop-Tête de Boeuf) et Hilde Van Mieghem (Smoorverliefd), en lice pour le Meilleur film flamand en coproduction ; à Valéry Rosier (Dimanches), à Anne Sirot et Raphaël Balboni (La Version du loup), à Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (Mauvaise lune), nominés pour le Meilleur court métrage, ainsi que Manuel Poutte (Fritkot), Alessandro Comodin (L’Été de Giacomo) et Manu Coeman (LoveMEATender), pré-sélectionnés pour le Meilleur documentaire.

Consulter la liste officielle des nominés 2012

Rendez-vous le 4 février prochain pour la Cérémonie officielle des Magritte du Cinéma 2012, retransmise en clair sur BeTV et bonne chance à tous les nominés !

La SACD et la SCAM soutiennent l’Académie Delvaux, à l’initiative des Magritte.

Dans la même rubrique

Liens utiles