Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Lydie Wisshaupt-Claudel et Nicolás Rincón Gille primés au Festival Cinéma du Réel à Paris

Le Festival Cinéma du réel, consacré au documentaire de création, a récompensé deux films belges, en compétition internationale, Killing Time - Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel produit par Joachim Thôme et Jérôme Laffont par Les Productions du Verger est reparti avec le Grand Prix Cinéma du réel et Noche herida (Nuit blessée) de Nicolás Rincón Gille produit par Manon Coubia du collectif VOA a reçu la Mention spéciale du jury international.

Killing Time - Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel nous plonge en plein désert californien dans l’immense base de Marines de Twentynine Palms, de retour du front ou en attente d’un départ pour l’Afghanistan, de nombreux jeunes soldats en transit y viennent pour y tuer le temps.
Les journées passent. Les mondes civils et militaires se rencontrent. Ceux qui rentrent s’efforcent, en vain, de combler le vide intérieur laissé par la guerre, dans une ville qui apparaît aride et labyrinthique. À travers une déambulation dans Twentynine Palms, le film propose des rencontres éphémères avec cette jeunesse meurtrie et dresse, en toile de fond, l’image d’une société en doute.

Sortie prévue en Belgique pour l’automne prochain.

Le palmares sera repris ce Jeudi 2 Avril à la ScamFrance.

Noche herida (Nuit blessée) de Nicolás Rincón Gille, est le dernier volet de la trilogie de l’auteur sur la réalité colombienne après Los abrazos del rio (Ceux qui attendent dans l’obscurité)et En lo escondido (L’étreinte du fleuve).

En lo escondido, avait déjà été primé à ce même festival, en 2007.

Sur les collines périphériques de Bogota, parcourant les couloirs étroits qui séparent les maisons de fortune, un écho de jeunes voix voyage : Ils sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Leonardo, Omar, Jaime Estiven, Diego, tant d’autres visitent encore leurs mères. Maria Eugenia et Blanca, deux mères de famille, leur demandent de protéger les leurs …
Le film nous parle de révolte et d’imaginaire populaire à travers le portrait de cette grand-mère.

Voir la bande annonce

Voir en ligne Le site du film Killing Time

Dans la même rubrique

Liens utiles