Le 28 juin, à 19 heures, l’équipe de Bela vous invite à la troisième édition des Apéros du Numérique. Sujet du jour : "Crossmédia/Transmédia : quelles opportunités pour le livre ?" Bref, de quoi se secouer les neurones et les papilles. Réservation indispensable !

Le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique) et Bela, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en partenariat avec la Maison de la Francité vous invitent à rencontrer des acteurs du transmédia et du crossmédia pour baliser les chemins que pourrait prendre le livre dans cette aventure multiforme.

Le crossmédia et le transmédia sont deux nouvelles manières de promouvoir, communiquer, produire ou raconter des histoires à travers différents médias, qui se veulent complémentaires et qui invitent les « consommateurs de contenu » à plus d’interactivité.

Alors que le crossmédia propose à travers différents médias de promouvoir et de diffuser un même contenu, le transmédia, lui, tend à mettre en place un univers particulier en créant des contenus différents, complémentaires et interactifs sur différents médias qui sont autant de portes d’entrées.

De nouveaux modes de narration se mettent en place, qui prennent en compte les caractéristiques des différents média (site, blog, texto, internet des objets…) et des formes traditionnelles (documentaire, série télévisée…) auxquels les auteurs recourent. Quelle place pour le livre - et le livre numérique en particulier - dans ce storytelling renouvelé ?

Au programme de cette soirée :

Ghislaine Azémard, professeur à l’université Paris 8, où elle est responsable, entre autres, de l’équipe « Écritures et Hypermédiations numériques » du Laboratoire Paragraphe, ainsi que du master « Création, Innovation, Information numériques ».

Ghislaine Azémard est l’auteur d’une encyclopédie collaborative crossmédia sur le crossmédia : « 100 notions pour le crossmédia et le transmédia », publiée aux Editions l’Immatériel, dont l’ambition est d’agencer au mieux les complémentarités des modèles traditionnels avec ceux portés par les nouveaux médias collaboratifs.

Sandrine Girbal, co-fondatrice et directrice générale de Happy Fanie, productrice et consultante en transmédia, parlera de l’expérience Fanfan 2 : avec la complicité de l’auteur Alexandre Jardin, Fanfan2 a plongé le lecteur au cœur d’un dispositif participatif et multi-écrans, avec l’intention de prolonger la fiction au-delà du livre papier grâce à un site internet, aux médias sociaux (Facebook et Twitter) et à des applications iPhone et iPad.

Yann Buxeda, journaliste et concepteur interactif pour France 24 depuis 2008, abordera le projet Iranorama, un webdoc’ innovant, qui vous transforme en journaliste enquêteur dans le Téhéran actuel, manière de mieux comprendre les enjeux de la présidentielle du 14 juin 2013.

Les Apéros du Numérique Le 28 juin 2013 à 19h – À la Maison de la Francité Réservation indispensable : infos bela.be – 02/551.03.48

Dans la même rubrique

Liens utiles