Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Leçon de cinéma de Jacques Doillon

En partenariat avec la SACD, l’ARRF organise une leçon de cinéma de Jacques Doillon au Brussels Film Festival.

À l’occasion de la sortie de Mes séances de lutte, son dernier film, Jacques Doillon viendra donner une leçon de cinéma, organisée au Brussels Films Festival par l’Association des Réalisatrices et réalisateurs de films, en partenariat avec la SACD.
C’est Frédéric Fonteyne qui animera l’entretien, avec la complicité de la réalisatrice et scénariste Inès Rabadan ainsi que la réalisatrice Véronique Jadin, qui a déjà travaillé à ses côtés.

Jacques Doillon

Dans ses films, intimistes et personnels, Jacques Doillon propose une réflexion sur l’enfance, la frustration, le tourment, la complexité du sentiment et le rapport de classe. Son œuvre se caractérise principalement par des récits linéaires et ténus, marqués par une grande tendresse pour les personnages en perdition. Il fait également le choix récurrent d’espaces clos et de décors naturels, réduits au strict minimum. On note par ailleurs des dialogues foisonnants et des plans inscrits ostensiblement dans la durée.
Son dernier film, Mes séances de lutte, est sorti en 2013, il sort à nouveau en salle aujourd’hui, ainsi qu’en VOD.
L’œuvre de Jacques Doillon fait par ailleurs l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque.

Informations pratiques

La séance aura lieu le lundi 8 juin 2015 à 17h00 dans le Studio 1 à Flagey.

Un drink sera offert en collaboration avec la SACD à l’issue de la leçon de cinéma.

Entrée : 7,5€, gratuite pour les accrédités (un formulaire d’accréditation est disponible en ligne). Attention, l’inscription est obligatoire auprès de benoit brff.be.

Quelques places sont mises à la disposition des auteurs membres de la SACD, pour en bénéficier merci de bien vouloir nous écrire : actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles