Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Le Molière Jeune public pour Michèle Nguyen

Toutes nos félicitations à Michèle Nguyen pour le Molière Jeune public qu’elle vient de décrocher pour sa pièce Vy, dont elle est aussi une des interprètes, à l’occasion de la 25e Nuit des Molières à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil.

Michèle Nguyen est née en Algérie d’un père vietnamien et d’une mère belge, elle a grandi en Belgique. Formée à l’école internationale de théâtre Lassaad (Bruxelles), dont la pédagogie privilégie le mouvement et l’émergence de l’acteur-créateur, elle va très vite trouver sa place dans le monde des conteurs. Encouragée par le public et par différents prix, elle développe depuis 1996, de spectacle en spectacle, une gestuelle, une écriture et un univers très personnels basés sur l’intime. L’épure est sa quête.

VY est le prolongement de À quelques pas d’elle. C’est le voyage qui continue. Un voyage souterrain vers l’enfance de la comédienne, vers la petite fille maladroite timide qui vivait avec sa grand-mère raciste et dont le rêve secret était de devenir danseuse.

VY c’est aussi la rencontre avec la puissance des mots, la magie de l’écriture.

Le texte de ce spectacle, je le conçois comme une partition, la partition d’un moment de ma vie : mon enfance. Celle-ci est tout autant le thème avec lequel je m’amuse, que l’instrument dont je joue, le silence qui s’impose, la corde qui vibre, l’oreille qui accorde son temps.

(Michèle Nguyen)

Dans la même rubrique

Liens utiles