Après une première édition consacrée à la poésie, nous mettrons en présence des scientifiques et des auteurs de spectacle vivant, metteurs en scène, auteurs, chorégraphes, et notamment Paul Pourveur et Virginie Thirion auteurs de théâtre et Patricia Kuypers, chorégraphe qui se sont "frottés" à la science chacun à leur manière ainsi que Vincent Geenen, endocrinologue à l’Université de Liège qui notamment a participé au spectacle Smatch3 de Dominique Roodhooft , Alexandre Wajnberg artiste et journaliste scientifique qui animera la rencontre et Patrick Brüll , comédien, qui lira des extraits de textes des auteurs et chercheurs invités… Une initiative de la Maison des Auteurs, en collaboration avec Mélanie Godin et Renaud Lambiotte, La Bellone et Radio Panik et en partenariat avec Par Ouïe Dire, une émission de La Première (RTBF).

Sciences et Arts vivants

La Tortue de Zénon est un cycle de rencontres publiques, qui prennent la forme d’une émission de radio diffusée en direct sur Radio Panik (FM 105.4) où les invités dialogueront joyeusement autour de leurs pratiques. Après une première édition consacrée à la poésie, nous mettrons en présence des scientifiques et des auteurs de spectacle vivant, metteurs en scène :
- comment cherchent-ils, créent-ils ?
- quelles sont leurs inspirations croisées ?
- et l’intuition dans tout ça ?
- comment le théâtre d’aujourd’hui se nourrit-il de science ?
- quelles expériences scientifiques étudient l’Être dansant ?
- quelles sont les recherches chorégraphiques issues des sciences ?

Préalablement, l’équipe de la SACD invite les auteurs de spectacle vivant à une rencontre de rentrée.

Informations pratiques

La soirée a lieu à la Maison du Spectacle La Bellone, rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles, et sera diffusée en direct sur Radio Panik(105.4 fm)

18h : Rencontre de rentrée pour les auteurs de spectacle vivant 19h30 : début de la soirée La Tortue de Zénon, en direct de 20h à 21h30.

A l’issue de l’enregistrement, un verre sera offert.

Entrée libre mais réservation indispensable - actionculturelle scam.be

A voir, à écouter

Pour tout savoir sur le thymus et ses mystères, le tonus par l’empathie, le corps d’un danseur en apesanteur dans un vol parabolique, la théorie du chaos appliquée à la danse, ou encore la pensée quantique inspirant des structures narratives et dramatiques, pour (ré)entendre les interventions, les interludes musicaux et la suavité du débit d’Alexandre Wajnberg, retrouvez sur le site de Poésie à l’écoute, le podcast de l’émission diffusée sur Radio Panik.

Pour ajouter à cela quelques images, mettre des visages sur les voix et avoir un aperçu de l’ambiance feutrée sous la verrière de La Bellone, les photos de Fabienne Cresens sont à voir ici.

Les Intervenants

Paul Pourveur : dans un premier temps scénariste et scriptdoctor pour le cinéma et la télévision, il a parallèlement commencé à écrire des textes pour le théâtre au milieu des années 80. Paul Pourveur a composé un répertoire extraordinairement riche, réunissant d’intrigants textes de théâtre et est devenu l’un des plus importants "pourvoyeurs de matière textuelle" sur le territoire néerlandophone. Il puise son inspiration dans les grands idéaux, les faits et les évènements d’actualité, l’apparence et la réalité. Au sein de son œuvre dramatique, il organise la rencontre de différents genres et styles et traite aussi volontiers les idées et les phrases tirées de textes scientifiques.

Virginie Thirion est née en Champagne (France). Après une licence de psychologie, elle s’est installée en Belgique pour suivre les cours d’interprétation dramatique à l’INSAS. Comédienne, elle se passionne pour le répertoire contemporain et écrit sa première pièce "VIP (Testament)" qu’elle crée en 1995. Depuis, elle mène à bien conjointement ses activités d’auteur, de comédienne et de metteur en scène. En 2012, Virginie Thirion participe au projet "Binôme" soutenu par la SACD, qui met en présence des Scientifiques et des auteurs de théâtre et débouche sur l’écriture de textes de théâtre originaux issus de ces rencontres inattendues. Elle écrira "Comme deux moi-même" suite à sa rencontre avec Charles Lecellier, chercheur à l’Institut de génétique moléculaire du CNRS.

Vincent Geenen est endocrinologue à l’Université de Liège et directeur de recherche au FNRS. En 2013, il participe avec d’autres scientifiques au spectacle SMATCH[3] Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme, "troisième volet d’un projet au croisement du théâtre, de la conférence et de la performance qui mêle la réflexion et l’expérience sensible et part de l’anatomie pour interroger la force et la fragilité de notre condition humaine face aux pouvoirs qui s’exercent sur les corps comme sur les esprits."

Patricia Kuypers est chorégraphe mais aussi danseuse et éditeur. Depuis 1995, elle crée des pièces de danse improvisée de différents formats comme le duo danse et musique. Depuis 1997 elle collabore avec le plasticien/danseur Franck Beaubois qui conçoit des environnements et des dispositifs spécifiquement pour la danse. Patricia Kuypers est également conseillère artistique à Contredanse, Centre de documentation et d’information sur la danse à Bruxelles, association qu’elle a fondée et dont elle fut directrice artistique pendant 15 ans et au sein de laquelle elle fut éditeur de la revue Nouvelles de danse. Elle y publiera des numéros consacrés à des sujets généralement interdisciplinaires. Elle contribuera également au numéro 53 de NDD réalisé par Florence Corin et intitulé "Scientifiquement danse".

Patrick Brüll : Cet acteur entend prendre part à la création, avoir un point de vue sur le monde, chercher et ressentir le sens en jeu, nourrir une présence consciente. Il s’intéresse particulièrement au travail du corps, de la voix, et à la notion de mouvement scénique. Patrick Brüll donne cours dans les plus hautes écoles artistiques, joue du piano, compose, et développe des activités liées à la voix (doublage, documentaire, voix de chaîne radio-télé…). Il fonde son travail d’artiste et de pédagogue sur une recherche permanente et toujours fragile de la sensation.

Alexandre Wajnberg : est artiste du spectacle et journaliste scientifique. Auteur de documentaires audio-visuels, d’émissions de radio, de chroniques, d’articles, de textes et de poésie scientifiques, il cherche à partager avec le public ses bonheurs des éclairs de la compréhension. Actuellement, il présente une chronique scientifique à la fin de l’émission Le Grand Charivari, sur Musiq3 (également publiée sur le site Entre Les Lignes), anime une émission scientifique hebdomadaire sur Radio Campus-ULB (Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, oui mais conscience sans science n’est qu’un vilain gros mot), et écrit des articles dans le FNRSnews, périodique du Fonds national de la recherche scientifique. Artiste du spectacle, il est aussi auteur et comédien au théâtre et au cinéma (Just friends, Lisa, Le Tango des Rashevski, Les Barons). Il représente les danseurs-chorégraphes au Conseil de la Danse. Musicien, il est guitariste classique, ténor dans le Chœur de Chambre du Conservatoire et chanteur de jazz dans le quartette Interplay.

A écouter aussi, l’enregistrement de la première émission la Tortue de Zénon, consacrée aux liens entre Sciences et Poésie.

Voir en ligne Smatch 3 - Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme

Dans la même rubrique

Liens utiles