Save the date : Nouvelle Rencontre radioactive de la Maison des Auteurs avec Cédric Villani, le 5 mai à Paris !

Les Rencontres « radioactives » de la Maison des auteurs s’inspirent de la conférence "The Two Cultures and the Scientific Revolution" de Charles Percy Snow, professeur à Cambridge, qui en 1959 regrettait le fossé grandissant entre « les 2 cultures » : les sciences dures et l’art et les sciences humaines.

Elles visent à faire se rencontrer des auteurs de ces deux champs, et font l’objet d’une émission transmise sur Radio Panik (105.4 fm).

Un projet de la Maison des Auteurs en partenariat avec Mélanie Godin et Radio Panik.

En mai prochain, nous vous proposons « Les Mathématiques sont la poésie de la sciences », un rencontre exceptionnelle avec le mathématicien Cédric Villani et l’auteur Étienne Lécroart (qui a illustré la couverture de son dernier livre). Cette rencontre sera co-animée par Alok Nandi, Président de la Scam Belgique, et Emmanuel Khérad, l’animateur de La Librairie francophone, émission littéraire de France Inter.

Les intervenants

Cédric Villani est directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris et professeur à l’Université Claude Bernard de Lyon. Ses principaux thèmes de recherche sont la théorie cinétique (équations de Boltzmann & Vlasov et leurs variantes) et le transport optimal et ses applications.
Son travail lui a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields en 2010. Depuis lors il remplit un rôle de porte-parole et d’ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques. En décembre 2013, il a été élu à l’Académie des Sciences de Paris. Derniers ouvrages parus : Théorème vivant (Grasset & Fasquelle) et La Maison des mathématiques (avec Jean-Philippe Uzan et Vincent Moncorgé – Le Cherche Midi).

Étienne Lécroart est un auteur de bande dessinée français né le 2 novembre 1960 à Rueil-Malmaison. Il est membre de l’OuBaPo, Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, dont il est l’un des piliers, et de l’OuLiPo.

Cédric Villani présentera aussi les sorties suivantes : Baudoin/Villani, Gallimard/Grasset, Les Rêveurs lunaires 2015 Villani/Uzan/Moncorge, Cherche-Midi, La Maison des mathématiques 2014

Informations pratiques

La rencontre aura lieu le mardi 5 mai à 19h30, à la Scam (France) en salle Brabant, 5 avenue Vélasquez, 75008 Paris.

Nous vous donnerons plus de détails prochainement.

Dans la même rubrique

Liens utiles