Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / La Scam lance de nouvelles bourses !

Scam : nouvelles aides

Des nouveautés du côté de l’Action culturelle Scam en ce mois de juin 2014, avec la création de trois nouvelles bourses et de trois nouveaux prix qui étoffent le programme d’aides aux auteurs des différents répertoires, notamment à destination des auteurs d’œuvres "de savoir" (scientifiques, pédagogiques, essais…) qui ont désormais accès à deux bourses et à un Prix annuel.

Bourse de résidence de travail à Passa Porta

Cette bourse s’adresse aux auteurs littéraires de la Scam au sens large (romans, nouvelles, poésie, illustrateurs jeunesse, auteurs de BD, de romans graphiques, d’essais, de livres scientifiques, pédagogiques…) Elle donne accès à des résidences de travail de deux mois. Celles-ci prendront place entre le 15 septembre et le 15 novembre 2014 dans un bureau privatif de Passa Porta, la Maison Internationale des Littératures, située au centre de Bruxelles. L’auteur pourra s’isoler dans le cadre d’une oeuvre en cours d’écriture, quelle qu’en soit la phase de développement. Il pourra également nouer des liens avec les responsables de la structure, les autres auteurs résidents éventuels, les lecteurs de passage…
Date limite de remise des dossiers : le 30 août 2014

Bourse "avis sur manuscrits"

Cette bourse s’adresse aux auteurs littéraires de la Scam au sens large (romans, nouvelles, poésie, illustrateurs jeunesse, auteurs de BD, de romans graphiques, d’essais, de livres scientifiques, pédagogiques…) pour peu qu’ils aient un manuscrit terminé et souhaitent obtenir l’avis circonstancié d’un auteur-lecteur. La demande qu’ils lui adresseront : préciser des pistes d’amélioration de leur texte ou cibler leur recherche d’éditeur, est à définir à leur guise. La bourse consiste en une rencontre avec l’auteur-expert et la remise d’une note de synthèse circonstanciée. La Scam prend en charge le défraiement de l’auteur-expert (250€) choisi de commun accord avec l’auteur.
Date limite de remise des dossiers : le 30 août 2014

Bourses "avis sur projet" documentaires audio/radio/web

Cette bourse s’adresse aux auteurs de projets documentaires audiovisuels, radio ou web qui souhaitent obtenir l’avis circonstancié d’un expert pour améliorer leur projet, le faire évoluer, identifier de futurs partenaires de travail… La bourse consiste en une rencontre avec l’auteur-expert et la remise d’une note de synthèse circonstanciée. La Scam prend en charge le défraiement de l’auteur-expert (250€) choisi de commun accord avec l’auteur.
La bourse se prolongera par la possibilité pour l’auteur de participer à des workshops organisés en partenariat avec le Pôle Écritures/Développement.
Date limite de remise des dossiers : 30 août 2014

Nouveaux prix : traduction, essai et jeunesse

Le Comité belge de la Scam a ajouté trois distinctions à ses Prix annuels : le Prix de la meilleure Traduction Littéraire, le Prix de l’Essai (Sciences Humaines et Sociales) et le Prix Auteur/Illustrateur jeunesse. Ils s’ajoutent à ceux remis traditionnellement : Prix Documentaire Audiovisuel, Prix Documentaire Radiophonique, Prix Littérature et Prix Texte & Images. Pour rappel, les Prix Scam récompensent soit des parcours d’auteurs, soit des œuvres éditées ou diffusées dans l’année (période de référence : de septembre à septembre).

Conditions d’accès et envoi des dossiers

Vous avez accès à ces bourses si vous êtes membre de la Scam et que la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge.

Les dossiers de demande de bourses sont à introduire via le module dédié sur le portail auteuronline.be. Vous avez oublié vos codes ? Vous pouvez les réclamer auprès du Service auteurs.

Le dossier inclura une lettre de motivation justifiant la demande de bourse, la présentation de l’oeuvre en projet ou du manuscrit terminé, un CV et une biographie, ainsi que le numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et les coordonnées du titulaire du compte.

Les postulants aux Prix doivent avoir à leur actif au moins une oeuvre ayant fait l’objet d’une publication ou d’une diffusion. Ils doivent faire parvenir une copie de l’ouvrage imprimé, un CD ou un DVD à l’attention du Service d’Action culturelle, Prix Scam, à l’adresse de la Maison des Auteurs, 87, rue du Prince Royal, 1050 Bruxelles.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger