Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / La SACD et la Scam remettent leurs Prix 2014

Le nom des lauréats des Prix SACD et Scam et 2014 ont été dévoilés ! Cette année, les Comités belges de la SACD et de la Scam, particulièrement sensibles aux parcours des auteurs, ont distingué des œuvres et consacré des personnalités attachantes qui tracent une œuvre au long cours.

2014 : la SACD et la Scam couronnent des parcours d’auteurs…

Prix Scam de littérature : Chantal Akerman pour Ma Mère rit

On connaît la longue carrière cinématographique de Chantal Akerman mais c’est un livre que le Comité a décidé de saluer. Dans ses films, toujours du côté de la littérature, on retrouve une écriture, une langue, une voix. Et c’est cette voix qui a touché dans l’émouvant récit Ma mère rit. Dans ce livre il n’est pas question de cinéma mais de ces choses si étranges, si compliquées et si carrément insolubles qui s’appellent tout simplement l’amour et la vie.

Prix Scam Texte & Images (BD) : Léonie Bishoff pour La Princesse de glaces

Léonie Bischoff a séduit et convaincu le Comité par sa capacité d’adaptation à des registres radicalement dissemblables, tout en y insufflant sa personnalité propre. Dans La Princesse des glaces, la caractérisation des protagonistes et les variations du découpage ont été particulièrement remarqués, ainsi que son audace dans l’utilisation de couleurs, exubérantes et profondes, bien représentatives du tempérament de l’auteure.

Pour en savoir plus sur le travail de l’auteure, rendez-vous sur son blog.

Prix Scam de la Traduction littéraire : Marie Hooghe

Décerné pour la première fois, ce Prix ouvre la voie de la reconnaissance du traducteur littéraire, et revient à Marie Hooghe, à laquelle de nombreux textes doivent leur succès dans notre langue. En saluant la qualité et l’éclectisme de sa production, le Comité souhaite mettre en lumière un travail d’auteur au statut spécial. En effet, plus le traducteur est bon, et plus il doit se retrancher, son invisibilité étant proportionnelle à son degré d’excellence.

Prix Scam de l’essai : Isabelle Stengers pour Une autre science est possible !

Isabelle Stengers enseigne à l’ULB la philosophie des sciences, ses recherches portent notamment sur la diversité des sciences, leurs rapports conflictuels, leur rôle social, économique et politique. Pour son premier Prix de l’essai, le comité de la Scam a choisi de mettre particulièrement en lumière son dernier ouvrage Une autre science est possible ! afin de saluer son engagement politique, et ses analyses critiques mais jamais dénuées d’espoir.

Prix Scam du Documentaire Radio : Loredana Bianconi pour La Résonance de nos hymnes

Loin de toute théorisation dogmatique, Loredana Bianconi est une auteure de l’échange et du lien, qui donne la parole à ceux qui sont tenus à l’écart du reste du monde tout en portant un véritable regard critique sur la société. Son militantisme passe par le sensible et l’art est pour elle une arme pacifique. Dans La Résonance de nos hymnes, elle se frotte à la radio et aborde des questions d’identité et d’appartenance à la nation.

Prix Scam du Documentaire Audiovisuel : Jorge León pour Before we go

Before we go propose une expérience filmée de la rencontre entre des personnes atteintes de maladies incurables en fin de vie et des artistes chorégraphes, sur la scène et dans les ateliers de l’Opéra de la Monnaie. Ce Prix salue un esprit de recherche dans la pratique documentaire, qui ne cherche plus à courir dernière le réel mais à faire en sorte que des mondes se rencontrent par le biais du cinéma et qui, sans l’acte cinématographique, ne coexisteraient peut-être jamais.

Retrouvez ici un extrait du film, quelques photos et de plus amples informations.

Prix Scam Littérature / Illustration jeunesse : Marie Wabbes

Auteure d’illustrations exposées dans le monde entier et de près de 200 albums pour enfants, Marie Wabbes se voit aujourd’hui récompensée pour son apport à la littérature jeunesse et pour l’ensemble de sa carrière, que le Comité l’encourage à poursuive avec la même passion. L’attribution de ce Prix a une saveur particulière, dans la mesure où c’est l’auteure elle-même qui, alors membre du Comité, avait contribué à sa mise en place.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’auteure.

Prix Scam de consécration (essai) : Jacques Dubois

Il s’est attaqué à des monuments de la littérature française. Ni compilateur ni pédagogue, Jacques Dubois est un essayiste qui, de livre en livre, tente replacer la subjectivité du lecteur au centre du dispositif littéraire. Cette approche, très particulière, trouve son point culminant dans ce qu’il appelle la critique amoureuse, faisant la part belle au désir, au cœur duquel sont les personnages dont s’éprennent les lecteurs… et l’auteur.

Prix SACD Audiovisuel : Hélène Cattet et Bruno Forzani pour L’Étrange Couleur des larmes de ton corps

Le comité de la SACD se réjouit d’attribuer son Prix de l’audiovisuel à un duo de cinéastes insolite et talentueux, deux jeunes réalisateurs dont le travail a déjà été salué dans le monde entier. Le film pour lequel ils reçoivent ce prix porte le beau titre de L’Étrange Couleur des larmes de ton corps, il revisite l’Art Nouveau bruxellois de manière horrifique.

A voir, la bande annonce du film.

Prix SACD Fiction radiophonique : Rémi Pons pour L’Odeur

Formé à l’INSAS, dans la section mise en scène, Rémi Pons est un jeune auteur de fiction et de documentaire, pour la radio et le théâtre. Dans sa démarche qui s’appuie beaucoup sur le réel, notamment dans les domaines qui touchent au travail social, le Comité a tenu à distinguer L’Odeur. Écrite avec une approche quasi documentaire, cette fiction radiophonique traduit son engagement auprès des laissés pour compte de la société.

Suivez ici l’actualité du versant théâtral de ce projet.

Prix SACD de l’Humour : Jérôme de Warzée

Pour la première fois, le Comité remet un Prix de l’Humour, récompensant ici la grande qualité du travail pluridisciplinaire de Jérôme de Warzée qui distille tant sur scène qu’à la radio ou à la télévision son autodérision, son cynisme et son humour noir. Ce Prix vient également saluer son rôle fondamental auprès de nombreux jeunes humoristes belges dont il découvre le talent et accompagne le travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’auteur.

Prix SACD Spectacle vivant : Antoine Pickels pour Clinique d’un roi

Clinique d’un roi représente une somme de thématiques et des pratiques artistiques (de peintre, de scénographe, de comédien) abordées par l’auteur. Antoine Pickels a été salué pour son œuvre exigeante, son écriture du corps, des violences, des revendications, jusque dans les effets de transparence. Il a proposé là un texte de théâtre comme mode de transmission dans les formes, les questions qu’il porte et les chemins qu’il laisse parcourir.

Découvrez ici quelques images et une capsule vidéo du spectacle.

Famous in Belgium !

Les Prix ont été décernés lors de la soirée Famous in Belgium, qui a rassemblé plus de 300 auteurs et professionnels du secteur culturel. Des bulles, des badges, du bio et un duo de DJs ont permis de faire de cette soirée un moment festif et dansant !

Retrouvez quelques photos de la cérémonie et de la fête sur nos pages facebook !

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger