Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / La SACD et la Scam au FIFF 2016

Cette année encore, la SACD et la Scam s’associent au Festival du Film Francophone de Namur et ont le plaisir de vous inviter à suivre un programme foisonnant, avec une leçon de cinéma et une rencontre sur l’adaptation. La Scam est en outre le partenaire officiel du Festival, et y présente tous les documentaires belges.

La SACD et la Scam renouvellent leur collaboration fructueuse avec le Festival International du Film Francophone de Namur. Cette année, le programme est particulièrement dense. Du suivi de l’Atelier Grand Nord aux rendez-vous du documentaire belge, voici détaillés quelques points forts de ce partenariat.

L’Atelier des Auteurs : cinéma et littérature, des liaisons dangereuses ?

Jeudi 6 octobre à 10h, Palais des Congrès - Sur invitation

L’Atelier des Auteurs de la SACD a pour objectif de proposer aux scénaristes, cinéastes et praticiens du cinéma des réflexions sur leur métier et s’inscrit dans la volonté de la SACD de renforcer l’autonomie des auteurs et des créateurs. En 2016, les auteurs de la SACD proposent, en partenariat avec l’ASA, de revenir sur les liens entre littérature et cinéma, pour évoquer notamment la question de l’adaptation ainsi que les pratiques d’écriture ou encore la rencontre entre écrivains et scénaristes.

Alors que la Belgique est une terre littéraire fertile, les initiatives d’adaptations d’œuvres littéraires sont encore peu nombreuses. Acquisition des droits, négociation d’option, recherche des ayants droits… les envies d’adaptation sont complexes et risquées, voire quasi impossibles pour des auteurs sans producteurs. Le but de cet atelier sera notamment de faire émerger des propositions concrètes sur les façons d’aider et d’accompagner les initiatives d’auteurs qui souhaitent se lancer dans une adaptation. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la SACD de renforcer l’autonomie des auteurs et des créateurs.

Une table ronde réunira des scénaristes qui ont une expérience d’adaptation, des auteurs engagés dans les adaptations de romans ou de nouvelles, de BD, une experte en adaptation et un juriste qui proposera un point juridique sur les modalités pratiques liées à l’acquisition des droits.
Avec entre autres la présence de : Marion Hänsel, scénariste, réalisatrice, productrice ; Philippe Blasband, scénariste, écrivain, réalisateur ; Isabelle Fauvel, spécialiste dans le développement de projets cinématographiques et dans les passerelles entre littérature et cinéma ; Tanguy Roosen, Directeur juridique de la SACD-Scam ; Frédéric Castadot, scénariste et Président de l’ASA.

Inscription obligatoire, aux adresses rencontres1 fiff.be et actionculturelle sacd-scam.be.
À noter que le Comité belge de la SACD a décidé de prendre en charge les frais de déplacement des auteurs de la SACD/Scam concernés par ces questions qui souhaitent se rendre à Namur (sur demande, le billet de train sera remboursé). Le cas échéant, merci de préciser au moment de votre inscription que vous êtes membres de la SACD et que vous demandez le remboursement de vos frais de transport.

Leçon de cinéma : Philippe Claudel

Jeudi 6 octobre de 15h30 à 17h au Caméo

Depuis 5 ans, la SACD et le FIFF invitent le lauréat du Bayard d’or du scénario - Prix SACD de l’édition précédente à venir partager les secrets de son travail d’écriture. Après Pierre Scholler, Catherine Corsini, Denis Côté et Abderrahmane Sissako, nous avons donc le plaisir et l’honneur d’accueillir cette année Philippe Claudel, lauréat du Prix l’année dernière pour Une enfance. La rencontre sera animée par la cinéaste Delphine Noels.

Écrivain et réalisateur français, Philippe Claudel est l’auteur de livres reconnus tels Les Âmes grises, gagnant du prix Renaudot en 2003, ou encore Le Rapport Brodeck, récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2007. Il fait ses premiers pas en tant que réalisateur en 2008 avec Il y a longtemps que je t’aime, qui remporte de nombreux prix dont le César du meilleur premier film. Il réalise ensuite Tous les soleils en 2011, Avant l’hiver en 2013 et Une enfance en 2015, tout en continuant son activité littéraire en parallèle.
Inscription obligatoire, à l’adresse rencontres1 fiff.be.

Suivi de l’Atelier Grand Nord

Du 1er au 3 octobre, au Palais des Congrès – sur invitation

Depuis de nombreuses années, le FIFF met en avant les auteurs dans leur grande diversité et dans leur souci commun de l’écriture, ce maillon initial et indispensable de la grande chaîne de production du cinéma. Le FIFF et la SACD Belgique s’inscrivent pour la 9ème fois « Dans les traces d’Atelier Grand Nord », qui réunit chaque année des scénaristes et des experts de France, Belgique, Québec, Suisse et Luxembourg pour un atelier d’une semaine entièrement consacré à la réécriture de scénarios, une étape délicate mais cruciale dans le développement d’un film de fiction.
Les partenaires d’Atelier Grand Nord proposent aux scénaristes de l’édition 2016 de se retrouver au FIFF autour de la version retravaillée de leur scénario, pour une relecture critique et un nouvel échange. Ce suivi est aussi l’occasion de renforcer le réseau des auteurs réunis par Grand Nord et d’encourager les liens professionnels au-delà des frontières.

C’est du doc belge

La production documentaire belge est foisonnante ! Dans le cadre des séances « Regards du présent », vous êtes invités à découvrir cinq documentaires belges, une sélection de films forts et engagés. Ces films seront présentés tous les jours à 18h30. Par ailleurs, le 4 octobre à 13h30, la Scam est partenaire de "C’est du doc Belge !", une séance de présentation de documentaires belges à des diffuseurs en présence des auteurs, visant à faciliter la circulation des œuvres dans les salles de la Fédération.

Dans la même rubrique

Liens utiles