Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / La Nuit de la Radio à Bruxelles !

11 octobre : Nuit de la Radio à Bruxelles

Bruxelles et la SCAM ont célèbré la création sonore le 11 octobre, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts (Bozar) : on y découvrira des propos de Prévert à Pauvert, du Professeur Choron à Jacques Chancel, de Malraux, Malle, Ionesco, … et deux savoureux extraits issus du patrimoine sonore belge.

« Les Oreilles ont des murs »

Oui, vous avez bien entendu. L’intitulé de la 10e Nuit de la Radio, une soirée SCAM/INA (Institut National de l’Audiovisuel – Paris), demandait de l’attention de la part du public. Les automatismes cognitifs font écrire à certains journalistes : les murs ont des oreilles… Non, non, ce sont bien les oreilles qui ont dû « casser » les murs et ainsi se délecter lors d’une belle programmation qui tourna entre Paris (le 16 juin dernier), Lussas (le 26 août 2010), Bruxelles (le 11 octobre) et Brest en décembre, dans le cadre du Festival Longueur d’ondes.

Censure

Une heure et demie d’extraits nous a fait osciller entre deux logiques, celle du « tout permis » et celle du « politiquement correct », pour parler de la censure au sens large. Comme le soulignait Pierre Bouteiller, président de la Commission des œuvres sonores de la SCAM : contrairement à une idée encore répandue, les problèmes inhérents à la liberté et son contraire ne sont pas seulement politiques : ils relèvent des moeurs, du commerce, du sport…


La création radiophonique en Belgique

Une table ronde fut également organisée à l’occasion de la Nuit de la Radio, consacrée à la création radio en Belgique. Celle-ci a réuni plusieurs intervenants clés du secteur, tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger