Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / L’affaire Chebeya, Etoile de la Scam

Le documentaire de Thierry Michel, "L’affaire Chebeya, un crime d’état ?" a été couronné par une Etoile de la Scam.

"Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme, est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’une justice impartiale ?"

Le documentaire de Thierry Michel L’affaire Chebeya, un crime d’état ? a soulevé de multiples et tumultueuses réactions. Le cinéaste a notamment été cité à comparaître devant le tribunal de première instance de Liège. Le visage du général John Numbi, chef de la police congolaise au moment de l’assassinat de Florent Chebeya, apparaissait sur l’affiche du documentaire en gros plan, et celui-ci souhaitait son retrait. Le tribunal ayant estimé, entre autres, que le général était un personnage public et que la protection de son image était limitée, l’inspecteur général des forces de police a été débouté. Une péripétie parmi celles qui ont émaillées la vie et la restitution de cette oeuvre : le réalisateur a également été expulsé du Congo alors qu’il venait y présenter son film.

L’affaire Chebeya est tout entier axé sur l’exercice possible de la justice. "Le jugement des assassins d’un militant des droits de l’homme saisi pour mémoire (…) Une étape clé pour l’émergence d’une démocratie", titrait Thomas Hofnung dans Libération à la sortie de l’oeuvre. Thierry Michel a filmé l’enterrement du militant, l’exil de la veuve et le procès, depuis l’accusation jusqu’aux regards échangés par les accusés. Depuis plus de vingt ans qu’il filme ce pays, cet opus sera peut-être le plus utile, constitutif de la mémoire d’une société civile qui réclame des comptes à ses dirigeants.

Une acuité de regard et un courage récompensé par une Etoile de la Scam 2013, dévoilée avec l’entièreté du palmarès au festival Sunny Side of the Doc par la Présidente du Jury, Claire Simon. Pour rappel, 400 oeuvres concouraient cette année.

Voir en ligne Le site du film

Dans la même rubrique

Liens utiles