Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Joelle Milquet a présenté son premier bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Joëlle Milquet, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté son premier bilan du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Centre du Cinéma, est le premier partenaire du cinéma belge francophone, il disposait en 2014 d’une enveloppe budgétaire de 28,26 millions d’euros.
Dotée d’une enveloppe de 9,83 millions d’euros, la Commission de Sélection des Films a soutenu 140 projets, dont 16 longs métrages de fiction en écriture et 23 en production, parmi lesquels figurent plusieurs de nos membres SADC/Scam : Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, Noces de Stephan Streker.

En 2014, les films belges francophones ont ainsi remporté plus de 120 prix dans des festivals internationaux. Au total, 31 films d’initiative belge francophone sont sortis en 2014 dans les salles belges et 18 dans les salles françaises, totalisant 1.321.259 spectateurs (16.194.473 spectateurs si l’on y ajoute les coproductions minoritaires). Le film phare de 2014 est Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne (570.000 entrées), suivi de Pas son genre de Lucas Belvaux (375.000 entrées) et Les Rayures du Zèbre de Benoît Mariage (130.000 entrées).

Si la Ministre a pu se réjouir du nombre important de films soutenus, de la diversification des coproductions internationales et de la belle circulation des films belges francophones en festivals, elle a néanmoins constaté, avec la profession, que malgré les nombreux efforts consentis depuis quelques années pour améliorer la diffusion du cinéma belge francophone en ses terres, celle-ci reste encore trop faible, et sera donc au cœur des actions qu’elle compte mener durant son mandat.

A ce propos l’opération Bouger les lignes qui vise à adapter notre politique culturelle à l’évolution de la société, a lancé cette semaine sa coupole Promotion des Artistes avec ses ateliers de concertations, au programme :

Diffusion de l’offre culturelle a débuté ce 20 mars.

Aide à la création et accompagnement des artistes a débuté ce 23 mars.

Promotion des artistes a débuté ce 27 mars.

Prochain rendez-vous le 3 avril pour le lancement de l’atelier Statut, emploi et formation des artistes.

Voir en ligne plus d’infos et comment participer :

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger