Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : projection de Cinema Novo d’Eryk Rocha le 15/01 à Bozar

La Scam et Bozar ont le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle le 15 janvier à 17h à Bozar. Cinema Novo, le magnifique documentaire d’Eryk Rocha ayant reçu l’Œil d’or (distinction qui récompense le meilleur documentaire sélectionné au Festival de Cannes) sera en effet projeté, en présence d’Anne Georget, Présidente de la Scam, et de Paola Stévenne, présidente du Comité belge de la Scam. 200 places sont gracieusement mises à disposition des auteurs membres, réservez vite la vôtre !

La Scam France désire valoriser le prix de l’Œil d’or (distinction qui récompense le meilleur documentaire sélectionné au Festival de Cannes). Sa Présidente, Anne Georget, sera présente pour présenter Cinema Novo, le 15 janvier. Elle retrouvera les auteurs qui le souhaitent le 16 janvier, autour d’un déjeuner.

Le film

Cinema Novo est un essai poétique et impressionniste qui interroge un des principaux mouvements cinématographiques latino-américains, le cinema novo brésilien.

Le film s’immerge dans l’aventure de la création d’une génération de cinéastes ayant inventé une nouvelle façon de faire du cinéma au Brésil dans les années soixante - à partir d’une posture politique qui associe art et révolution - et ayant pour désir un cinéma qui ne se contente pas de chercher à reproduire le cinéma hollywoodien ou le cinéma classique européen, mais qui fasse sortir la caméra dans la rue, pour saisir la réalité sociale et économique du pays et aller à la rencontre du peuple brésilien.

Au fil des réflexions et des extraits de films des principaux auteurs du cinema novo, le documentaire nous rappelle que le cinéma aujourd’hui pourrait être à la fois politique et sensuel, poétique et engagé, formel et narratif, fictionnel et documentaire. Une interprétation d’un « mundo novo », d’un monde nouveau.

Scénario : Eryk Rocha, Juan Posada
Réalisation : Eryk Rocha
Montage : Renato Vallone
Son : Edson Secco
Musique : Ava Rocha
Production : Diogo Dahl
Coproduction : Aruac Fimes et Coqueirão Pictures, en association avec Canal Brasil et FM Produçoes.
90 minutes - Brésil - 2016

À voir : la bande-annonce et des extraits du film.

L’auteur

Né en 1978 à Brasilia, Eryk Rocha est réalisateur, scénariste, producteur, monteur et directeur de la photographie.

À lire : un entretien avec le réalisateur paru dans Astérisque 55, la revue de la Scam.

L’Œil d’or

De plus en plus présent sur le grand écran, de plus en plus reconnu par la critique, de plus en plus aimé du public, de plus en plus visible dans les festivals, le regard singulier du documentaire sur le monde méritait une reconnaissance dans l’écrin de Cannes.

L’Œil d’or, Le Prix du Documentaire, a été créé en 2015 à l’initiative de la Scam, avec la complicité active du Festival de Cannes et de son délégué général, Thierry Frémaux et en partenariat avec l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) ; il récompense désormais un documentaire présenté dans les sélections cannoises.

En 2016, le jury, présidé par Gianfranco Rosi et composé d’Anne Aghion, Natacha Régnier, Thierry Garrel et Amir Labaki a salué Cinema Novo en ces termes : « Cinéma, cinéma, le sujet c’est le cinéma. Sans défi, pas de documentaire. Ces dix derniers jours, en visionnant les 18 films, toutes sections confondues, en compétition pour l’Œil d’or, Le Prix du documentaire à Cannes, nous avons gardé ces deux phrases à l’esprit ».

En pratique

La projection aura lieu le 15 janvier à 17h à Bozar (rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles). Le film sera projeté en version originale (portugais), sous-titrée en français.
Deux cents places sont offertes aux auteurs de la Scam, pour réserver la vôtre merci de bien vouloir nous écrire à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.
Merci de bien vouloir noter que votre réservation sera effective une fois que vous aurez reçu un mail de confirmation.

Dans la même rubrique

Liens utiles