Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation le 19/06 - Lundi de la Maison des Auteurs : Best Of 2016-2017 !

Afin de terminer la saison en beauté, nous vous proposons une séance Best-Of pour notre dernier Lundi de la Maison des Auteurs : le 19 juin 2017 à 20h à l’Aventure, seront projetés des films primés par la SACD et la Scam dans différents festivals. Des œuvres de tous genres qui dressent un beau panorama de la création à la belge : venez les applaudir et rencontrer les auteurs !

Les Films

Documentaire ou fiction, live ou animation, ces films ne se ressemblent que par leur grande qualité ! Nous sommes très fiers de vous inviter à découvrir :

Pour une poignée de girolles de Julien Grande – Prix SACD à Anima 2017

Alors que toute une famille s’active à la préparation d’un succulent repas, le grand-père part chercher des champignons. Au fur et à mesure d’une expédition épique, il parvient à en trouver, mais seulement une poignée…
Le jury du Festival Anima a tenu à saluer ce film de Julien Grande, pour sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale qui transporte le spectateur à une table de table familiale… et donne l’eau à la bouche ! L’auteur reçoit donc le Prix SACD, toutes nos félicitations !

Belgique | 2016 | 7’20
Production : ENSAV - Atelier de Production de La Cambre

Ce qui demeure d’Anne-Lise Morin – Grand Prix national au BSFF 2017

Le Grand Prix National, doté par la SACD, est revenu à Anne-Lise Morin pour le très beau Ce qui demeure.
Ce court métrage sensible suit les pas de Pierrot, un jeune garçon qui fête joyeusement ses sept ans et la chute de sa première dent de lait avec son père, son frère et sa sœur. Mais sa mère manque, alitée à l’étage de la maison ; Pierrot se retrouve confronté à l’incertitude, empêché de la voir par ses proches désespérément silencieux.
Le jury a souhaité saluer le premier film de cette jeune réalisatrice, formée comme chef opératrice et scénariste.

Belgique | 2017 | 17’
Production : Ultime Razzia productions et Hélicotronc - Coproduction : RTBF
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Secteur Cinéma de la Province de Hainaut et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

Trust in me de Yoann Stehr et Stefan Dubrana – prix Découverte de la Scam au Brussels Art Film Festival 2016

Tourné sur quatre jours lors d’une rencontre de marionnettistes du monde entier, le film creuse les relations que les créateurs/manipulateurs entretiennent avec leur marionnette, sorte de doubles révélateurs d’un univers métaphorique. Un double, un autre. Adoption, rejet. Premiers effleurements, étreintes, distance. L’une des deux s’imprègne du souffle et du mouvement de l’autre. Qui doit faire confiance à qui ?
En décernant ce prix, le jury a tenu à saluer la découverte du monde riche et poétique de la marionnette et de l’univers de Natacha Belova, ainsi que la construction impeccable du film, qui évoque en creux la fragilité de la création, et laisse la part belle à la poésie des cinéastes.

Belgique | 2016 | 24’
Production : Les deux frères
Film réalisé dans le cadre du stage « Laboratoire Plan B » dirigé par le collectif Une Tribu et le Théâtre de Galafronie.
À voir, la bande annonce, à lire, une critique sur Cinergie et une interview des auteurs dans Alternatives théâtrales.

Jolis mômes , de Thomas Xhignesse et Boris Tilquin – Prix SACD du meilleur Scénario au Festival Le Court en dit long 2017

Avec son grand frère, Jonas va cambrioler la maison d’une fille de son école dont il est secrètement amoureux.

Belgique | 2016 | 13’47
Scénario : Thomas Xhignesse, Boris Tilquin
Réalisation : Thomas Xhignesse
Production : Médiadiffusion
À voir, un extrait du film, à lire un retour sur le parcours du réalisateur.

En pratique

La soirée aura lieu le lundi 19 juin à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles). Les auteurs seront présents pour une discussion après la projection, à l’issue de laquelle un verre sera offert.

Comme d’habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous, mais la réservation est indispensable. Pour venir il suffit de réserver votre place en écrivant à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles