Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Lundi de la Maison des Auteurs - spécial Prix Radio

C’est une soirée d’écoute d’œuvres radio que nous vous proposons, et pas des moindres puisqu’il s’agira des deux œuvres primées en 2015, Come Come d’Isabelle Dumont et Candy Saulnier en fiction, et Toxcity le documentaire de Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco. La soirée aura lieu le 15 février prochain à 20h au cinéma Aventure, comme d’habitude c’est gratuit, ouvert à tous, et un verre sera offert.

Les œuvres

Come Come d’Isabelle Dumont et Candy Saulnier, Prix SACD de la fiction radiophonique

« Écouter les sirènes signifie être entré dans l’espace central d’une tonalité qui nous interpelle intimement et désormais, vouloir rester dans la source d’émotion de ce son dont on ne peut se passer ». Peter Sloterdijk, Sphères I. Bulles (1998) Come Come est né d’une interrogation fascinée sur la figure des sirènes, à partir de celles d’Homère, qui révélèrent à Ulysse un « trésor » de science. Quel était-il ? L’histoire ne le dit pas. Mais si les sirènes revenaient dans notre monde contemporain, quel serait ce « trésor » adressé aux humains ? Dans une fiction empreinte de réalisme magique, Isabelle Dumont et Candy Saulnier nous guident à la découverte de cette énigme à travers un voyage vocal et musical. Cette fiction radiophonique est la première partie d’un diptyque sur les sirènes dont la prochaine étape prendra la forme d’un récital scénique.

Une fiction radiophonique d’Isabelle Dumont et Candy Saulnier
Avec la participation de Dominique Grosjean, Astrid Howard, Anja Kowalski, Francesco Mormino, Nemo et Yuna Vanderwerf, Marcel Xhaufflaire Ainsi que Filipa Cardoso, Charles Dumont, Daniel Loayza, Bo Vanderwerf
Prise de son, montage et mixage : Christophe Rault
Assistant prise de son : Clément Delpouve
Design sonore : Charo Calvo
Composition musicale : Bo Vanderwerf avec la participation de Jozef Dumoulin
Travail vocal : Anja Kowalski
Merci à Pietro Pizzuti, Elsa Pochet et Béatrice Didier Cette création est dédiée à la mémoire de Marcel Xhaufflaire
Production : acsr, avec l’aide du Fonds d’aide à la création sonore et radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le choix du Comité :

Parce que dans le chaos du monde, au milieu des cris et des alarmes, on a encore besoin de se faire piéger par la douceur. Nous avons été envoutés par les voix de Candy Saulnier et Isabelle Dumont, deux sirènes qui débarquent dans l’océan mouvementé de la fiction radiophonique. Avec Come Come, elles vous embarquent dans une traversée mythologique et poétique à la recherche des dernières chimères. À l’arrivée, les sirènes, vous y croirez, vous aussi."

Toxcity, une histoire orale de l’héroïne à Liège de Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco, Prix Scam du documentaire radiophonique

Liège, la « cité ardente », a été qualifiée depuis quelques années de « Toxcity » tant les toxicomanes y étaient nombreux et vivaient au cœur même de la ville. Trop visibles pour certains, simple reflet d’une société en crise pour d’autres, leur présence et l’usage qu’ils font de la ville vont mobiliser une série d’institutions et d’acteurs sociaux, autour de questions de santé, de justice et d’urbanisme.
Comment les héroïnomanes occupent-ils la ville ? Quelle place veut-on leur laisser ?
À travers une histoire orale longue de quarante ans, ce documentaire part à la rencontre des témoins d’une époque dans ce territoire instable et indéterminé. « Toxcity » est ce lieu où héroïnomanes, commerçants, voisins, acteurs judiciaires et sanitaires interagissent, se confrontent et apprennent à vivre ensemble.

Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco ont chacun choisi un extrait de l’œuvre qu’ils nous donneront à écouter.

Une création sonore de Marc Monaco, Sarah Fautré et Eric Collard, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie – Bruxelles, en co-production avec D’Une Certaine Gaité Asbl.
* Episode 1 : Chasser le dragon (à l’écoute le 15/02)
* Episode 2 : Trottoirs, portes et couloirs
* Episode 3 : L’épreuve du labyrinthe
Prise de son : Sébastien Demeffe et Sarah Fautré
Montage et création sonore : Sébastien Demeffe
Création sonore et mixage : Maxime Coton

Le choix du Comité :

Entrer dans Toxcity, c’est s’ouvrir à une pratique de la radio qui se veut libre. Marcher dans Toxcity, c’est faire une plongée de trois heures dans une polyphonie liégeoise d’où émerge une approche riche, lucide et complexe de la toxicomanie. Se poser dans Toxcity, c’est se prendre d’amitié pour ces personnes, les tox, qu’on croise dans la rue et qu’on évite du regard. Errer dans Toxcity, c’est se perdre dans une histoire, celle du Liège de ces 30 dernières années, une histoire où se racontent la résistance, l’abandon, l’enfer et l’amour de la vie. Sortir de Toxcity, c’est revenir d’un voyage au long cours avec une conscience plus aigüe de notre humanité. Repenser à Toxcity, c’est remercier du fond du cœur Sarah Fautré, Eric Collard et Marc Monaco pour cette très belle réalisation et c’est leur accorder le prix Scam du meilleur documentaire radiophonique.

Info pratiques

Les auteurs seront présents pour une discussion à l’issue de la projection, et comme d’habitude la soirée et ouverte à tous et se poursuivra par un drink.
La séance aura lieu le lundi 15 février à 20h au Cinéma Aventure, dans la Galerie du Centre, rue des fripiers 57, 1000 Bruxelles.
Vous souhaitez y assister ? Merci de bien vouloir réserver une place à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

Dans la même rubrique

Liens utiles