Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Invitation : Les Lundis de la Maison des Auteurs !

C’est la rentrée, et avec elle la reprise des Lundis de la Maison des Auteurs ! Un lundi par mois au cinéma Aventure, ces séances d’écoute et de projection visent à promouvoir la diversité des écritures et des regards des auteurs. Nous vous proposons des rencontres avec des œuvres qui sont autant de points de vue sur le monde.

Le Péplum, miroir d’empires

Pour la première séance de la saison, la Maison des Auteurs vous propose avec Patrick Taliercio une plongée dans le péplum.

Le genre péplum regroupe sur trois grandes périodes et dans divers sous-genres, des films où coexistent invariablement les figures du fort et du faible, du pouvoir et de sa victime, du païen et du monothéiste ou du barbare persécuté. Représentant complaisamment l’un pour donner raison à l’autre, ce cinéma où l’auteur semble ne compter pour rien, peut se faire intimiste, ne pas voir plus loin que le bout du nez de Cléopâtre, il est moins la peinture d’une antiquité réelle que le miroir où les grands studios bandent leur muscle et les grandes nations se demandent si elles sont toujours les plus belles tandis que les petits pays tentent parfois d’y inscrire une discrète résistance.

Au cours de cette séance mi-conférence mi-projection, le cinéaste apportera un éclairage historique sur les films de genre, et reviendra particulièrement sur les scènes de couple de ce cinéma, leurs enjeux et leurs significations.

Pour aller plus loin, lire le compte rendu d’une conférence de Patrick Taliercio donnée à ce sujet à l’ACFLA, l’association de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les langues anciennes.

Informations pratiques

La projection aura lieu le lundi 21 septembre à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre bloc II, rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles).
Gratuites et ouvertes à tous, ces séances sont suivies de discussion avec les auteurs, et d’un drink. L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire avant le vendredi 18 mars auprès de actionculturelle sacd-scam.be.
Au plaisir de vous y retrouver !

Dans la même rubrique

Liens utiles