Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Huy, Chassepierre, Lussas, rencontrons-nous !

La SACD et la Scam seront présentes aux festivals de Huy, Chassepierre et Lussas. L’occasion de découvrir vos nouvelles œuvres et de s’informer de l’évolution des contextes de création. Tandis que la SACD s’interroge sur le manque d’espace dédié à la création circassienne, la Scam se mobilise autour de ses documentaristes.

Rencontrons-nous !

Les festivals d’été sont un temps fort de la vie des auteurs. Ils y présentent leurs créations, abouties ou en devenir, tissent des relations, des partenariats, se nourrissent d’autres imaginaires. Par l’intermédiaire de Nathalie Wolff, Marie-Lorraine Weiss, Célyne Van Corven et Béatrice Buyck, qui seront présentes à Huy, et de Béatrice Buyck, présente à Chassepierre et à Lussas, la SACD et la Scam prennent le pouls de nouvelles formes, mais aussi des questions ou des difficultés rencontrées par les créateurs présents. N’hésitez pas à aller à leur rencontre et à faire remonter vos informations ou vos projets.

Huy, rencontres de théâtre jeune public

Les Rencontres de théâtre jeune public de Huy s’approchent (2ème quinzaine du mois d’août). Elles présenteront, comme chaque année, des spectacles de théâtre et de danse destinés au jeune public. Les auteurs de la SACD y seront présents en nombre. Nathalie Wolff, Béatrice Buyck, Marie-Lorraine Weiss et Célyne Van Corven les accueilleront sur son stand, facile à localiser (à côté de celui de la CTEJ) !

Petit bonus. Vous serez en Belgique en août et vous avez des enfants ? Avant même de partir pour Huy, Geneviève Damas, auteure, vous invite à venir tester la nouvelle production de la Compagnie Albertine en avant-première à Bruxelles.

"Cet été, la compagnie Albertine présentera son nouveau spectacle Neige sur Bombay au Festival de Huy. Il s’adresse aux enfants à partir de 7 ans. Avant les représentations huttoises, nous organisons une série de représentations pour nous roder à la Maison des Cultures, rue Mommaerts 4 à 1080 Bruxelles. Le spectacle dure 1 heure, il y a de l’humour et de la réflexion, des acteurs et des marionnettes, des paroles et de la musique. C’est gratuit mais mieux vaut réserver par mail car le nombre de places est limité."
Représentations le 11 août à 14 h et du 12 au 14 août à 10 h et à 14 h.

Festival International des arts de la rue Chassepierre

Du 22 au 23 août, la rue vibre à Chassepierre. De nombreuses compagnies membres de la SACD, belges et françaises, y présentent leurs créations.

Parmi elles, notamment, le Tof Théâtre dont Nicolas Marchal a dressé le portrait dans le dernier Bilan des Auteurs édité par la SACD-Scam (toujours disponible sur demande), la Compagnie Carré Curieux ou encore - et sans exclusive - la Compagnie des Chemins de terre. Toutes deux sont interrogées dans le prochain BDA#3, à paraître cet automne. L’équipe éditoriale s’est penchée sur le cirque et les arts de la rue et a déniché des friches pour y répéter et y créer. Plus de renseignements cet automne.

Les États Généraux du documentaire de Lussas

Pascale Paulat et Christophe Postic, à la tête des États Généraux du Documentaire 2015, interpellent les auteurs et les spectateurs de Lussas (où le festival se déroulera du 16 au 22 août) à propos "des films dont l’existence, fragilisée depuis de nombreuses années déjà est aujourd’hui violemment menacée par des perspectives de financements réduites à peau de chagrin. C’est le devenir de la création audiovisuelle documentaire qui est en jeu et pour lequel nous nous mobiliserons avec le collectif Nous sommes le documentaire".

La Scam Belgique sera présente au Festival par l’intermédiaire de sa Présidente, Paola Stevenne, de Florent Barat, membre du Comité belge, et de Béatrice Buyck qui organiseront une rencontre informelle - notamment avec les auteurs présents - le mercredi 19 août à midi.

La Scam a également émis en ce mois de juillet un questionnaire en direction de ses membres documentaristes pour dresser un état des lieux du genre et adresser les bonnes demandes aux responsables politiques. Date de clôture des réponses : le 30 septembre 2015. Plus de précisions ici.

La Scam France propose, quant à elle, deux journées aux auteurs pour "raconter le monde" : le jeudi 20 août avec la journée "Brouillon d’un rêve" qui mettra à l’honneur l’audace et l’engagement des auteurs du documentaire de création et le vendredi 21 août, avec la "Nuit de la radio" à Saint-Laurent-sous-Coiron, un programme radiophonique tissé avec les archives de l’INA en partenariat avec Radio France.

Dans la même rubrique

Liens utiles