Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Hommage à Pierre Sterckx

Pierre Sterckx était l’ami des phylactères et le décrypteur acéré des Beaux-Arts. La Maison des Auteurs rend hommage à celui qui a rendu compte et passionnément débattu de milliers d’oeuvres, contribuant à les faire connaitre.

Pierre Sterckx s’est éteint ce samedi. Immédiatement, des témoignages d’amitié ont surgi. Marc-Henri Wajnberg a salué "l’historien, le critique d’art, le professeur, le directeur de l’ERG, le scénariste, l’ami".

L’homme était attachant et érudit, deux qualités soulignées par Benoît Peeters : « C’était un éveilleur pour plusieurs artistes, un personnage très attachant : il était autodidacte, se frayant un chemin libre entre art majeur et art mineur. Il était tout sauf un critique au sens strict. Bien au contraire : il fut un des passeurs entre le monde de l’art et celui de la bande dessinée, à une époque où ce n’était pas si évident que cela. »

Directeur de l’ERG, Pierre Sterckx l’a été de 1981 à 1991, avant d’enseigner à l’école des Beaux-Arts de Paris. Une transmission, un appétit, dont il nourrissait ses écrits. Collaborateur aux Cahier de la Bande Dessinée, à Beaux-Arts Magazine, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui élucident l’image, depuis la peinture classique jusqu’à la bande dessinée.

Car Pierre Sterckx restera, aussi, dans l’éternité de la page blanche, le fidèle ami et biographe d’Hergé, celui qui, depuis les années 60, l’a accompagné dans sa passion pour l’art contemporain. Il lui consacrera par la suite de grandes expositions : Le Musée imaginaire de Tintin en 1979, Hergé dessinateur en 1989, Au Tibet avec Tintin en 1994.

Auteur prolifique : Le Mystère Magritte, 50 Géants de l’art américain, Les Mondes de Vermeer, Les Plus Beaux Textes de l’histoire de l’art ou le catalogue Vraoum, art contemporain et bande dessinée, il laisse une synthèse des grandes passions de sa vie, son dernier ouvrage, L’Art d’Hergé, qui paraîtra fin août chez Gallimard en même temps qu’aux États-Unis.

Dans la même rubrique

Liens utiles