Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Hommage à Didier Verbeek

Le lundi 17 mars à 20h, au cinéma Aventure, la Scam Belgique rend hommage à Didier Verbeek par une soirée de projection en présence d’auteurs, de collaborateurs et d’amis du réalisateur d’Hep Taxi ou de Tout ça ne nous rendra pas le Congo.

Didier Verbeek est entré à la RTBF en 1990, après des études à l’IAD. Passionné de culture, il réalise des émissions comme Intérieur Nuit ou Hep Taxi. En parallèle à ces collaborations, il livre des documentaires, centré sur des personnages atypiques tel Alonzi ou des musiciens comme Daan et Stella, pour qui il réalise un clip récompensé au Midem.

Également collaborateur à Tout ce ne nous rendra pas le Congo, Didier Verbeek passe cinq mois dans une maison de passe située le long d’une grand-route flamande pour réaliser Au bordel ce soir, récompensé par une Étoile de la Scam en 2010.

Au grand regret de tous, Didier Verbeek est brutalement décédé d’un infarctus. La Scam tenait à rendre hommage à ce réalisateur bouillonnant.

Le lundi 17 mars à 20h, une sélection de ses oeuvres sera présentée au cinéma Aventure, en présence d’auteurs, de collaborateurs et d’amis.

Annie

Clip musical pour Sttellla 1994 - 3’15’’
Deux fois nominé au Midem de Cannes, en 1994 (Meilleur clip francophone et Meilleur clip international), ce clip est paru en DVD sur le best of de Sttellla édité par Team4Action.

Daan

2004 - 60’ - production RTBF, Unité Documentaire la deux
Daan Stuyven se promène dans le paysage artistique belge, le regard curieux et le verbe franc. Né en 1969, d’origine flamande, il fait ses premiers pas dans le graphisme tout en flirtant avec la musique qui, au fil des années, s’emparera de lui comme une passion dévorante.
Avec pour toile de fond son déménagement d’Anvers vers Bruxelles, le réalisateur Didier Verbeek a suivi cet artiste aux multiples facettes qui se dévoilera tout au long de ce portrait ponctué de rencontres, d’interviews, de moments de vie, de morceaux acoustiques et d’extraits de concerts et de clips.

Au bordel ce soir

56’ - 2009 - production RTBF, Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)
Loin des clichés graveleux ou malsains, regards sur un microcosme de la prostitution, bien organisé, balisé à sa façon, prospérant tout en comptant ses économies. Immersion dans une maison close sur la route de Liège-Saint-Trond chez Ghislain, proxénète paternaliste.

Où ?

Au cinéma Aventure, rue des Fripiers, 57 - 1000 Bruxelles

Dans la même rubrique

Liens utiles