Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Du côté des ondes 2013

Au travers du dispositif "Du côté des ondes", qui soutient la production de fiction et de documentaires, la RTBF ouvre ses antennes aux auteurs et créateurs radiophoniques. La SACD et la Scam France et Belgique sont partenaires de cette action, qui nourrit la création d’oeuvres singulières, régulièrement primées dans les festivals.

Création radiophonique

Durant l’année 2013-2014, la RTBF continuera à produire et diffuser sur ses ondes des œuvres radiophoniques originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire).

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser pour la radio en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique.

Ce programme d’aide à la production est proposé avec la collaboration des six partenaires associés au projet : le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la SCAM France qui ont apporté les moyens financiers, tandis que la RTBF met son personnel et ses ressources techniques à disposition du projet.

Aide à la production

Il s’agit d’une aide à la production qui n’excèdera pas 5000 euros. La durée de la réalisation doit être supérieure à 30 minutes.

Un comité d’accompagnement composé de représentants des différents partenaires et de spécialistes de la radio se réunira, au printemps 2014, pour analyser et sélectionner les projets.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 31 janvier 2014 en 10 exemplaires reliés, à la RTBF au local 04H02, boîte BRR020, 52 boulevard Reyers à 1044 Bruxelles.

Les dossiers incomplets, non conformes ou en nombre insuffisant ne seront pas étudiés. Les reportages n’entrent pas dans le cadre de cet appel à projets.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore s’il existe de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation ( le projet, toutefois, ne peut pas être terminé)
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget précisant tous les apports financiers, comprenant aides, bourses, subsides, etc…

L’auteur ou le producteur dont le projet aura été retenu sera reçu par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

Les projets sont à envoyer en dix exemplaires complets avant le 31 janvier 2014 à l’adresse suivante : RTBF La Première Pascale Tison (BRR020 - Local 04H02) 52, boulevard Reyers 1044 Bruxelles Tél. : 02/737.28.08 - pat rtbf.be

Dans la même rubrique

Liens utiles