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  • 2017

    février

    Déclarez vos oeuvres pour obtenir vos droits de reprographie 2015-2016
    Le 23 février 2017
    Afin de pouvoir vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de (...)

    La déclaration

    La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son ou ses auteur(s).

    C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteurs impliqués dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

    Quand déclarer son œuvre ?

    Nous vous versons vos droits deux fois par an, sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.

    Les déclarations portant sur les publications de 2015 doivent nous parvenir pour le 31 mars 2017 au plus tard pour faire partie du calcul de la 2e tranche 2015. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

    Les déclarations portant sur les publications de 2016 doivent nous parvenir pour le 30 juin 2017 au plus tard pour faire partie du calcul de la 1e tranche 2016. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

    Comment faire ?

    En ligne

    Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, le portail www.auteuronline.be.
    L’accès au déclaratif se fera avec vos codes auteur et secret. Si vous les avez égarés, vous pouvez toujours les demander au Service des Auteurs : servicedesauteurs sacd-scam.be.

    Un mode d’emploi est disponible et vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible ici.

    Par mail ou par courrier

    Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

    • Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration) ;
    • Année d’édition ou de divulgation ;
    • Tirage en Belgique ;
    • Nombre de page(s) ;
    • Éditeur(s) ;
    • Titre du périodique éventuel.

    Nos services se chargeront alors de leur encodage.

    Contact

    Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :
    Service des auteurs au 02 551 03 42 - servicedesauteurs sacd-scam.be
    Service documentation au 02 290 08 01 - documentation sacd-scam.be

  • Quelques conseils pour les auteurs de séries : à lire avant de signer votre contrat !
    Le 17 février 2017
    L’appel à candidatures du Fonds Wallonie-Bruxelles et de la RTBF pour les séries belges est ouvert et se clôture le 23 février. Nous espérons que les auteurs seront nombreux à proposer des projets, et (...)

    Quel accord entre le producteur et l’auteur faut-il déposer dans le dossier de l’appel à projet ?

    Dans les conditions de dépôts des projets RTBF pour les séries il est prévu que le dossier doit comprendre :

    « Les projets de contrats avec les auteurs, ou un memo deal précisant les rapports juridiques et financiers entre le producteur et les auteurs et notamment les montants (salaires et droits d’auteur) qui seront versés aux auteurs, les modalités de paiement et les droits respectifs des parties. »

    En clair il n’est pas nécessaire de conclure un contrat dans l’urgence avec votre producteur, il suffit de déposer un document qui indique que vous êtes en négociation avec le producteur. Pour une telle négociation, un contrat d’option ouvrant à une négociation est suffisant. Vous trouverez en pièce jointe (bloc "documents à télécharger" en haut à droite) un modèle de contrat d’option adapté aux séries.

    L’expérience nous montre qu’il faut du temps pour négocier et signer ce type de contrat, qui est devenu très complexe. Cette complexité permet tout à la fois de préserver vos droits et de donner lieu à une exploitation sereine d’une série dont le développement prend plusieurs années de travail intense. La signature d’un contrat pour ce type de projet, dans souvent dans un empressement souvent factice, ne s’improvise pas.
    La toute grande majorité des producteurs sont ouverts à une négociation équilibrée des contrats.

    Toute cession succincte des droits au producteur est à déconseiller, car souvent vous perdez un avantage significatif dans la négociation. Pour utiliser une métaphore, ces contrats prévoient souvent que vous vendez votre maison sans avoir défini ni le prix, ni la possibilité pour vous de continuer à occuper la maison. Nous vous proposons aussi de télécharger un contrat de cession de droits adapté aux séries.

    Dans tous les cas, il est impératif que vous fassiez relire votre contrat par un juriste spécialisé. La SACD propose ce service gratuitement à ses membres. N’hésitez pas à nous contacter :juridique sacd-scam.be - 02 551 03 68

    Quels sont les éléments contractuels auxquels il faut être attentif ?

    Cession sur les droits d’auteur :

    Plusieurs paramètres concernant vos droits sont à considérer attentivement.

    • Il faut veiller à ce que vous soyez le ou un des coauteurs de la série durant tout son développement et à ce que vous puissiez décider de concert avec le producteur du choix d’autres auteurs éventuels
    • Il faut veiller soit à conserver les droits de remake, prequel, sequel et spin off sur les saisons suivantes, soit, si vous cédez les droits, à prévoir dans le contrat que vous interviendrez dans la création de ses saisons suivantes, voire des autres œuvres audiovisuelles déclinées à partir de la série
    • Il faut limiter la cession des droits à la première saison de la série
    • Il faut limiter la cession des droits à 30 ans maximum à dater de la signature du contrat
    • Il faut prévoir que si le projet n’est pas retenu par la RTBF ou si la version définitive de la série n’est pas terminée dans un délai de cinq ans, vous récupérez vos droits.
    Les rémunérations

    L’appel à projet prévoit :

    • une enveloppe de 35.000 € pour l’écriture de la bible (bible, neuf synopsis et la continuité dialoguée du premier épisode)
    • un budget d’écriture de 167.500 €, soit 6,10% du budget minimum de production d’une saison

    > Si ces enveloppes peuvent prévoir l’intégration de différents frais, ceux-ci sont à négocier afin que les auteurs puissent augmenter une rémunération qui correspond au minimum à 18 mois de travail.

    > Le contrat doit prévoir une rémunération proportionnelle calculée sur les recettes nettes parts producteur.

    Collaboration entre les auteurs

    Nous vous invitons à conclure avec les coauteurs une convention de collaboration qui doit prévoir :

    • La manière dont le travail va s’organiser
    • La ou les personnes qui prendra(ont) la direction d’écriture ou artistique du projet
    • Les modalités de partage des rémunérations versées par le producteur et de la gestion collective
    • Les mentions au générique
    • La façon dont vous allez gérer les différends entre vous afin de ne pas bloquer le projet
  • Bourses Un ticket pour Cannes et Annecy
    Le 16 février 2017
    La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes ou à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque (...)

    Un ticket pour le festival de Cannes

    La SACD invite et accompagne des auteurs (maximum 3) à participer au Festival International du Film de Cannes qui a lieu chaque année à la mi-mai.
    L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement (4 nuits) et de logement sur place, l’accréditation ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

    Conditions :

    Vous avez accès à cette bourse si :
    . Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge.
    . Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective.
    . Vous êtes l’auteur ou le réalisateur d’au moins un long-métrage de fiction réalisé et vous avez un projet de long-métrage de fiction dont le scénario est achevé et fait l’objet d’un contrat d’option d’un producteur, ou qui a reçu l’aide à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Composition du dossier :

    . Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
    . Présentation du projet.
    . CV et filmographie.
    Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

    Un ticket pour le Festival international du film d’animation d’Annecy

    La SACD invite et accompagne des auteurs (maximum 3) à participer au Festival International du Film d’Animation qui a lieu chaque année en juin à Annecy.
    L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement et de logement sur place pendant la durée du MIFA (le marché), l’accréditation ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

    Conditions :

    Vous avez accès à cette bourse si : . Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge. . Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective. . Vous avez un projet de court, de série ou de long-métrage de fiction en animation en écriture ou en production dont le développement en Belgique est (ou sera) en cours.

    Composition du dossier :

    . Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
    . Présentation du projet.
    . CV et filmographie.
    Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.

    Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.
  • Pétition pour la libération de Keywan Karimi
    Le 16 février 2017
    Le cinéaste Keywan Karimi est actuellement incarcéré en Iran. Son crime ? Faire des films. Il est également condamné à recevoir 223 coups de fouet. Sa santé se dégrade, ce qui rend la situation encore (...)

    LIBÉREZ KEYWAN KARIMI

    Condamné par les autorités iraniennes à un an de prison ferme et 223 coups de fouet, Keywan Karimi a finalement été incarcéré. Son crime est de réaliser des films.

    Keywan a 31 ans et la vie devant lui. Sa vocation est le cinéma, il vit pour raconter et partager des histoires. Son amour de l’Iran, il l’exprime à travers ses films, véritables témoignages, courageux et lucides, de la réalité de son pays et de son peuple. Writing on the city, documentaire sur les graffitis et messages inscrits sur les murs de Téhéran depuis la révolution de 1979 jusqu’aux mouvements de 2009, est aujourd’hui le motif de sa condamnation, et le symbole de son courage.

    Car du courage, Keywan n’en manque pas. Encore libre, il savait, en tournant, les risques qu’il prenait, et les très lourdes peines qu’il encourait. Comme lui en effet, de trop nombreux artistes, journalistes et citoyens iraniens ont déjà été emprisonnés, persécutés car leur voix discordante dérangeait : trop politiquement incorrecte, trop ouverte au reste du monde. Ce n’est pas acceptable.

    Qu’ils soient assénés en une ou plusieurs fois, personne ne peut résister à 223 coups de fouet. L’exécution de cet acte de barbarie, comme cet emprisonnement, montrerait à chacun, qu’il soit chef d’État ou simple citoyen, que les valeurs de la République islamique d’Iran n’ont rien en commun avec les valeurs de la démocratie.

    Nous demandons aujourd’hui solennellement la grâce et la libération de Keywan Karimi au Président iranien, Monsieur Hassan Rohani. Par le passé, la République Islamique d’Iran avait ratifié la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le Pacte des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques de 1966. Pourquoi l’Iran a-t-il décidé de tourner le dos à sa culture et à son histoire ?

    On ne peut tolérer que ce pays, qui semble vouloir se rapprocher des autres nations, méprise au même moment des droits fondamentaux, toute liberté d’expression et de création.

    Nous demandons aussi à la Belgique, à l’Union européenne et à tous les gouvernements amis de la démocratie, d’intercéder en faveur de Keywan auprès des autorités iraniennes. Représentants de la société civile, nous avons besoin de vous pour le sauver et pour défendre, à travers lui, tous les créateurs dont la vie est en danger.

    SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
    Scam – Société Civile des Auteurs Multimédia
    SAA – Société des Auteurs Audiovisuels
    ARRF – Association des Réalisateurs et Réalisatrice des Films
    ASA – Association des Scénaristes de l’Audiovisuel
    Pro-Spère – Fédération des professionnels de la création audiovisuelle
    FERA – Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel
    PEN Club Belgique
    PILEn – Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique
    BELA – Bibliothèque en Ligne des Auteurs
    Le Ptit Ciné – structure de diffusion du documentaire
    WIP – Wallonie Image Production
    Cinéma Aventure
    Festival Filmer A Tout Prix Centre du FIlm sur l’Art
    BAFF – Brussels Art Film Festival
    Atelier Graphoui
    CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles
    CVB – Centre Vidéo de Bruxelles
    GSARA – Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel
    Hors Champ – Association des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel
    UPFF – Union des Producteurs Francophones de Films

    Agir : signer et diffuser la demande de libération

    Une pétition est disponible sur le site d’Amnesty International Belgique.

    Vous pouvez notamment envoyer les textes en pièces jointes :
    - à Son Excellence M. Peyman Sadat, ambassadeur plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en Belgique iranemb.bru mfa.gov.ir - consular iranembassy.be - embassy iranembassy.be - secretariat iranembassy.be
    Ambassade de la République islamique d’Iran
    Avenue F.D.Roosevelt 15
    1050 Bruxelles

    - Au Procureur adjoint
    Office of the Prosecutor
    Evin Prison
    Dasht-e Behesht
    District 2, Téhéran,
    Iran

    - Au responsable du pouvoir judiciaire
    Ayatollah Sadegh Larijani
    c/o Public Relations Office
    Number 4, Deadend of 1 Azizi
    Vali Asr Street, Tehran,
    Iran

    Avec copie au Guide suprême de la République islamique d’Iran, l’Ayatollah Sayed Ali Khamenei
    Islamic Republic Street – End of Shahid Keshvar Doust Street
    Tehran, Iran

    - à Son Excellence François Delhaye, ambassadeur de Belgique en Iran, ainsi qu’à leurs excellences François Hirsch, Consul et Idesbald Van Der Gracht, Premier Secrétaire (affaires politiques, économiques et culturelles) : Tehran diplobel.fed.be.

  • Appel à candidature - Atelier d’écriture Scam/CVB #4 (2017)
    Le 16 février 2017
    En association avec la Scam, le CVB organise des ateliers d’écriture permettant à des auteurs d’être accompagnés dans leur projet de documentaire audiovisuel de création. L’objectif de ces ateliers est (...)

    L’Atelier est prioritairement destiné aux premiers et deuxièmes films documentaires, pour des auteurs sortis d’écoles de cinéma en Belgique ou résidant en Belgique depuis au moins 5 ans.

    L’Atelier est ouvert à tout projet en phase d’écriture. Le dit projet peut avoir préalablement bénéficié d’une bourse ou d’une aide au développement.

    Le principe des ateliers est basé sur une série de séances de travail collectif réparties sur environ douze semaines (3 mois) : des « tuteurs d’écriture », engagés pour l’occasion, accompagnent les auteurs durant tout le processus ; ils sont présents lors des séances collectives animées par Cyril Bibas, producteur au CVB, et assurent par ailleurs un suivi personnalisé par auteur. Chaque atelier est ouvert à maximum 4 porteurs de projet.

    Pour l’année 2017, l’atelier d’écriture est réparti sur la période d’avril à juin 2017. Les auteurs qui participeront à ces ateliers seront sélectionnés via le présent appel à candidatures*.

    Déroulé de l’Atelier

    L’atelier d’écriture consiste en :
    • la participation à 3 séances collectives de travail (1 journée complète : présentation et discussion autour des projets et d’éventuels repérages, projection de rushes ou de films en lien avec le projet, axes d’écriture à privilégier, etc.). Ces sessions ont lieu au CVB - Centre Vidéo de Bruxelles, situé au 111, rue de la poste à 1030 Schaerbeek.
    Les sessions collectives auront lieu aux dates suivantes :
    session 1 : mercredi 19 avril 2017
    session 2 : vendredi 19 mai 2017
    session 3 : lundi 26 juin 2017
    • le suivi individualisé par un « tuteur d’écriture » entre chacune des sessions collectives,
    • la mise à disposition de matériel de tournage du CVB pour d’éventuels repérages,
    • la mise à disposition d’un banc de montage + monteur du CVB durant 2 jours afin d’éprouver des premiers rushes ou réaliser un trailer,
    • à l’issue de l’atelier, un temps consacré individuellement à chaque auteur pour une expertise de production et des conseils spécifiques en lien avec le projet de film développé durant l’atelier.

    Nota bene : la plus grande disponibilité sera demandée – durant toute la période d’écriture – aux participants retenus.

    Modalités de candidature et composition du dossier

    Pour avoir accès à cet atelier, il faut remettre un dossier de candidature composé :
    • du projet de documentaire dans sa première version incluant au minium : un résumé (10 à 15 lignes), une note d’intention (motivations personnelles de l’auteur), une première note sur l’approche formelle et un synopsis long (3 pages).
    • d’un CV de l’auteur + éventuels liens viméo de ses précédentes réalisations.

    Attention, les dossiers doivent être envoyés :
    en un seul fichier,
    • au format PDF (taille maximum 5 Mo),
    par email à l’adresse cyril.bibas cvb-videp.be

    Les dossiers doivent impérativement envoyés avant le lundi 20 mars 2017 à midi, les dossiers pouvant être envoyés avant cette échéance.

    La Scam et le CVB mettront en place un Comité de lecture qui sélectionnera les projets retenus.

    Liens utiles

  • Accompagnement des auteurs de séries
    Le 3 février 2017
    L’appel à candidatures du Fonds Wallonie-Bruxelles et de la RTBF pour les séries belges est ouvert et se clôture le 27 février. Nous espérons que les auteurs seront nombreux à proposer des projets, et (...)

    À savoir quand on se lance dans l’écriture d’une série

    Certains d’entre vous vont peut-être déposer un projet de série de 26 ou 52 minutes dans le cadre del’appel à projets par le Fonds Wallonie-Bruxelles - RTBF pour les séries belges. D’autres pensent en déposer un plus tard. La prochaine date de dépôt est fixée au 27 février 2017, 16 heures.

    Si élaborer un tel projet est particulièrement excitant, les collaborations entre les auteurs et entre les auteurs et leur producteur ne peuvent s’improviser. Il est par exemple nécessaire que tous les intervenants sachent si les personnalités et les compétences de chacun leur permettront de mener à terme un tel projet, au-delà des premières rencontres et réunions de réflexion. Il s’agit donc de convenir au plus tôt des modalités qui organiseront la collaboration entre les auteurs de projets, ainsi qu’avec leur producteur. Ces termes peuvent ensuite être modifiés et pour s’adapter aux évolutions des projets.

    Le Service juridique accompagne et conseille les auteurs

    Depuis plus de deux ans, la SACD – via notamment son Service juridique – accompagne des auteurs de projets de série dans l’élaboration des contrats de collaboration et de cession de droits d’auteur et a acquis à ce titre une expérience dont elle souhaite faire bénéficier tous les porteurs de projets.

    L’équipe du Service juridique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration des termes de la collaboration, leur négociation et la rédaction du contrat qui l’organisera.

    De la même manière, l’équipe peut vous aider à négocier vos contrats d’auteur avec la société de production qui produira la série. Sur ce point, la relation contractuelle peut se limiter dans un premier temps à un mémo deal qui précisera les quelques grandes lignes des relations qui lieront les auteurs au producteur.

    Bon à savoir : la Maison des Auteurs s’agrandit et pourra dès 2018 mettre à disposition des auteurs des espaces de travail individuels et/ou collectifs à des tarifs préférentiels. À suivre…

    Contact

    Pour adhérer à la SACD et ainsi bénéficier de conseils juridiques gratuits, vous pouvez vous adresser à Aïcha Anerhour et Marie-Lorraine Weiss servicedesauteurs sacd.be.
    Pour tout renseignement sur les contrats de collaboration et de cession de droits, veuillez contacter Katia Devroe, Sophie Marchal et Tanguy Roosen juridique sacd-scam.be.
    Pour des informations sur la mise à disposition de locaux au sein de la Maison des Auteurs, la personne de contact est Morgane Batoz-Herges : mba sacd-scam.be.

  • Appels à projets pour le Festival Anima 2017
    Le 2 février 2017
    La SACD et la Scam poursuivent leur partenariat avec le Festival Anima et proposent deux rendez-vous aux auteurs : une séance de pitch à des professionnels, et une soirée "Unplugged" de dessin en (...)

    Venez pitcher votre projet d’animation !

    vendredi 03 mars – 11h

    Cette séance professionnelle est ouverte à tous les auteurs – animateurs, illustrateurs ou auteurs BD – ayant un projet d’animation en développement et qui recherchent des partenaires (producteur, diffuseur, réalisateur, développeur…) ou un accompagnement.

    Le Festival Anima, la SACD et la Scam invitent des professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs) qui écouteront les auteurs.
    Le format est libre, et chacun peut présenter son projet à sa manière mais sans excéder 10 minutes. Une seule contrainte : être convaincant !

    Les participants auront préalablement été coachés par des invités du Festival, via le dispositif des « pitchenettes » : avant la séance, chaque participant vient parler de son projet devant un professionnel du secteur invité en fonction du profil et des besoins de l’auteur, et qui lui proposera des conseils et un accompagnement personnalisé afin de donner un « coup de pouce » au développement du projet et de l’aider à préparer son pitch.
    Essayé il y a deux ans et adopté depuis, le concept des « pitchenettes » s’est révélé un outil pertinent tant pour les auteurs ayant des projets à présenter que pour les professionnels venus les découvrir.

    Soirée Unplugged : des auteurs animent en direct

    vendredi 03 mars – 20h15

    En contrepoint ludique aux nouvelles technologies qui seront à l’honneur*, la SACD propose à 6 auteurs de présenter en live une séquence d’animation (une scène, un personnage…) accompagnée par des dessins réalisés en direct à l’aide de techniques traditionnelles.
    Une manière de faire entrer le public dans votre univers et de faire découvrir la matière de vos œuvres ainsi que les coulisses de la création, mais aussi un clin d’œil (ou un pied de nez) au virtuel.

    À votre disposition : des marqueurs Posca blancs pour dessiner sur vitre, sur un module qui dispose de Dragon (animation image par image en direct) ou sur un multiplan.

    Une performance « unplugged » mais immersive à réaliser seul, à deux et plus si affinités, et sur un habillage musical 100% analogique de la pétillante Isabelle Bats, toujours accompagnée de ses fidèles 45 tours.

    Parrainée par Nicolas Fong, qui a réalisé l’affiche du Festival, et en partenariat avec Caméra Etc. Cette proposition est ouverte à tous les auteurs ayant un projet d’animation.
    Une séance de travail à la Maison des Auteurs et une répétition générale dans les locaux de Caméra Etc sont prévus avant la soirée.

    Infos pratiques et modalités de candidature

    La séance de pitch aura lieu le vendredi 03 à 11h00
    Pour y participer, merci de bien vouloir nous envoyer un dossier comprenant :
    - Une lettre de motivation précisant le stade de développement de votre projet et votre besoin en accompagnement,
    - Une présentation du projet à pitcher,
    - Votre CV et filmographie/bibliographie.

    Tous les auteurs seront défrayés pour leur participation.

    Les candidatures sont à envoyer avant le 23 février à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be. N’hésitez pas à nous écrire pour toute question.

    La soirée Unplugged aura lieu le vendredi 03 mars à 20h15
    Pour y participer, merci de nous envoyer un bref dossier comprenant :
    - Une lettre de motivation précisant le type de technique que vous souhaiteriez utiliser et le projet/personnage/style que vous mettriez en avant.
    - Une présentation, un extrait ou un lien vers le film qui pourrait être projeté en parallèle au dessin
    - Votre CV et filmographie.

    Tous les auteurs seront défrayés pour leur participation.

    Les candidatures sont à envoyer avant le 13 février à l’adresse actionculturelle sacd-scam.be.
    N’hésitez pas à nous écrire pour toute question.

    * Vous êtes par ailleurs invités à la 5° Rencontre de la Webcréation spécial "livre et réalité virtuelle", organisée par le Pôle Ecritures/ Développement de la Maison des Auteurs et le PILEn le 02 mars à 14h30.

  • Fonds Gulliver : Appel à projets de création radio 2017
    Le 1er février 2017
    Gulliver est un programme international francophone de création radiophonique. La SACD et la Scam France et Belgique ainsi que la SSA et ProLitteris sont partenaires de ce dispositif de soutien de (...)

    Gulliver (ex fonds Du Côté des Ondes) soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques.
    Ce programme est proposé avec la collaboration des partenaires associés au projet : la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France, la SSA et Pro Litteris ainsi que le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, qui ont apporté les moyens financiers, tandis que la RTBF met son personnel et ses ressources techniques à disposition du projet.

    Aide à la production pour la création radiophonique

    L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique.
    À noter que les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

    Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion dans Par Ouï-dire sur La Première de la RTBF. Ponctuellement, France Culture (Sur les Docks et l’Atelier de création radiophonique) et la RTS (Le Labo) interviennent pour co-produire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés.

    Pour les projets belges, une attention particulière sera accordée aux œuvres valorisant le patrimoine littéraire belge francophone, et notamment la collection littéraire Espace Nord.

    Montant des aides

    Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€.

    Durée des œuvres

    La durée de la réalisation doit être inférieure à 50 minutes. Au-delà de cette durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.

    Constitution du dossier

    Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
    1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
    2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
    3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MP3 doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
    4. un CV succinct de l’auteur et/ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
    5. un budget précisant tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet.

    NB : L’appel à projet est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.

    Envoi des dossiers

    Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 30 mars 2017.
    Les dossiers doivent être envoyés en PDF en un seul fichier aux adresses suivantes :
    Pour les auteurs suisses : david.busset ssa.ch.
    Pour les auteurs français et belges : gulliver sacd-scam.be, actionculturelle sacd-scam.be et pat rtbf.be.

    Le jury international composé de représentants de la RTBF, de France Culture, de la RTS et d’auteurs ou réalisateurs belges, français et suisses se réunira en mai 2017 pour sélectionner les projets. Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

    Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !

    Pour toute information en Belgique :

    RTBF – Pascale Tison pat rtbf.be.
    SACD et Scam Belgique – Anne Vanweddingen actionculturelle sacd-scam.be.

  • janvier

    Documentaristes : pourquoi et comment envoyer votre film à Cannes ?
    Le 25 janvier 2017
    L’Œil d’or est un Prix qui, à l’initiative de la Scam, récompense un film documentaire de la sélection officielle du Festival de Cannes. Trop peu d’auteurs et producteurs le savent, au point que le jury (...)

    L’Œil d’or du Festival de Cannes, une opportunité à saisir pour le documentaire

    L’Œil d’or, prix du Documentaire du Festival de Cannes, créé, remis et doté par la Scam de 5.000 €, récompense tous les ans un documentaire présenté dans les sélections cannoises (Sélection officielle, Un Certain Regard, Cannes Classics, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Séances spéciales et hors compétition, courts et longs-métrages). Il vise à améliorer la visibilité du genre documentaire auprès du public.
    Le prix est décerné selon les qualités cinématographiques des documentaires sélectionnés, court ou long métrage, qu’ils soient ou non prévus pour le grand écran.

    3 raisons d’envoyer son documentaire à Cannes

    . Une plus grande chance d’être sélectionné
    . Une plus grande chance d’être primé
    . Une plus grande visibilité

    Un prix leur étant dédié, les sélectionneurs souhaitant voir leurs films primés sont incités à sélectionner plus de documentaires. De par l’existence du prix, les documentaires sélectionnés disposent d’une visibilité plus grande, le prix contribuant à la création d’un relais de ces films auprès du public.

    Comment améliorer ses chances d’être sélectionné ?

    . Envoyez vos documentaires aux comités de présélection !
    . Contactez directement les sélectionneurs pour leur parler de votre film

    La Scam poursuit sa sensibilisation des sélectionneurs à propos de l’Œil d’or en les incitant à sélectionner plus de documentaires. Pour augmenter le nombre de documentaires sélectionnés le volontarisme des auteurs et producteurs en amont et durant le processus de sélection est cependant nécessaire. D’autant plus que le nombre de documentaires proposés n’est pour le moment pas suffisant.

    Attention, pour être sélectionné le film ne doit pas encore avoir été diffusé.

    Retrouvez sur les site du Festival toutes les informations pour participer à la sélection. Candidatures ouvertes jusqu’au 10 mars !

    L’Œil d’or

    De plus en plus présent sur le grand écran, de plus en plus reconnu par la critique, de plus en plus aimé du public, de plus en plus visible dans les festivals, le regard singulier du documentaire sur le monde méritait une reconnaissance dans l’écrin de Cannes.

    L’Œil d’or, Le Prix du Documentaire, a donc été créé en 2015 à l’initiative de la Scam, avec la complicité active du Festival de Cannes et de son délégué général, Thierry Frémaux et en partenariat avec l’Ina (Institut national de l’audiovisuel).

    En 2016, le jury, présidé par Gianfranco Rosi était composé d’Anne Aghion, Natacha Régnier, Thierry Garrel et Amir Labaki.

  • Rencontre Brouillon d’un rêve : une synthèse
    Le 12 janvier 2017
    C’est parce qu’il n’y a que très peu de sources de financement que Brouillon d’un rêve a été créé et existe, afin de soutenir le documentaire de création. Depuis 1981, ce dispositif (dont le financement (...)

    Retrouvez dans cette synthèse des détails sur :
    . l’esprit de la bourse
    . le déroulement du processus
    . le règlement
    . composition des dossiers
    . qu’est-ce qu’un bon dossier ?
    . les lecteurs et le jury

    NB : en raison des intervenants et des auteurs présents lors de la rencontre, il y a surtout été question de documentaire. Sauf indication contraire, ces observations restent valables pour les autres répertoires.
    Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe qui gère Brouillon d’un rêve à la Scam France :
    Responsable de l’aide à la création : Lise Roure +33 1 56 69 58 40. _ Assistante de l’aide à la création : Fanny Viratelle : +33 1 56 69 58 06. _ Mail : brouillondunreve scam.fr

    Esprit de la bourse :

    Ce qu’il faut envoyer au jury, c’est bien une étape de recherche, et non pas un projet abouti. Il ne s’agit pas de donner des réponses ni de faire état de dispositifs bien définis dans des dossiers trop bien ficelés, mais bien plutôt de partager des questionnements autour d’un geste documentaire, en train de se cristalliser autour d’un projet, en gardant bien à l’esprit que celui-ci est soumis non pas à des éditeurs ou producteurs, mais à des auteurs. De fait le jury valorise avant tout des écritures singulières et cherche à faire émerger des démarches novatrices, loin des formes classiques et télévisuelles. Les auteurs peuvent donc prendre des risques.

    Brouillon d’un rêve accueille des désirs d’auteurs qui ne trouvent pas leur place dans des dispositifs plus traditionnels. L’idée n’est pas non plus d’exclure un type de projet, et des écritures plus classiques peuvent aussi être les bienvenues. En aucun cas cette bourse n’est un dispositif qui permettrait à d’autres guichets ou organisations de se déresponsabiliser en disant « c’est Brouillon d’un rêve qui paye »

    Déroulement du processus :

    - Inscription en ligne (selon un calendrier bien précis : attention après la date à minuit il faut attendre l’année suivante)
    - Lise Roure (qui coordonne ce programme à la Scam France) fait une pré-lecture afin le cas échéant de ré-aiguiller certains dossiers.
    - Étude de tous les dossiers par les lecteurs qui font remonter au jury les projets qui leur semblent justes – la présélection est définie après 4 mois environ.
    - Étude par le jury qui sélectionne des projets et leur attribue une bourse au montant variable, évalué de la manière la plus juste possible et en fonction du budget disponible. La sélection définitive est publiée environ 5 mois après la clôture des candidatures.
    - Qu’ils soient écartés par les lecteurs ou plus tard par le jury, tous les projets sont étudiés. Les candidats dont les projets ne sont pas retenus reçoivent une note de 5 à 10 lignes de leur lecteur. Très attendus, parfois reçus de manière violente, ces avis doivent cependant être lus et relus car ils se veulent constructifs, et les lecteurs cherchent avant tout à mettre en avant ce qui leur a semblé intéressant.

    En moyenne, 15% des projets déposés sont soutenus (c’est davantage qu’au CNC), par un montant maximum de 6.000 euros.

    Règlement

    Le détail du règlement est détaillé dans chaque appel à candidature, à lire attentivement.

    Pour rappel, une seule participation est autorisée par personne et par année civile (tous projets confondus, même dans des répertoires différents). L’auteur lauréat n’est pas soumis à une obligation de terminer son projet, il n’y a pas de limite temporelle ni de somme à rembourser si le développement est plus long que prévu. Il est possible de redemander une bourse après en avoir reçu une, à la condition expresse que le projet mené grâce à l’octroi de la première bourse soit mené à bien.

    Un projet aidé peut changer de forme (un film devenant une création sonore…) : à chaque projet sa vie et son trajet.

    Composition du dossier :

    Les pièce à joindre au dossier sont précisées dans l’appel à candidature, à lire attentivement.

    Le dossier doit comporter des pièces écrites (note d’intention, synopsis, état d’avancement…), tout simplement parce que les lecteurs et le jury ont besoin de cette matière commune à tous les candidats.

    Les dossiers « scolaires » ne sont pas à privilégier, chaque auteur peut s’offrir des libertés pour présenter son dossier de la manière qui semble la plus juste artistiquement. Il faut que la matière y soit, mais agencée de manière créative, personnalisée… attention toutefois à bien titrer et identifier les différents éléments du dossier pour que les lecteurs s’y repèrent.

    Nombre de pages :
    . audiovisuel : 15 pages (+ 15 minutes de rush)
    . sonore : 5 pages
    . littéraire : 20 pages dont un synopsis du projet, ses inspirations et des extraits, pour montrer la matière. Tous les genres de l’écrit (littérature, BD, poésie, essai…) sont concernés, mais la thématique doit être autour d’un geste créatif.

    NB : si le dossier est juste, complet et cohérent en seulement trois pages alors cela suffit.

    Il est aussi possible d’ajouter des rushes (plutôt que des séquences montées), du son, du texte…

    Les questions liées à la viabilité économique ou à la faisabilité matérielle n’entrent pas en ligne de compte, sauf peut-être pour ce qui concerne les arts numériques : dans ce cas il vaut mieux avoir éprouvé le dispositif, testé l’idée sur le plan technique, qui doit rester réaliste.

    Il est important aussi de motiver l’usage qui sera fait de la bourse : sans donner des chiffres détaillés ni un budget à l’euro près ou même un plan de financement, simplement pour faire état des besoins au moment de l’écriture… attendu qu’on considère que ce n’est pas à l’auteur d’assumer les frais de production.

    Il convient d’expliquer au jury d’où vient l’idée qui va occuper l’auteur pendant deux ou trois ans, expliquer son histoire, son approche (attention à ne pas confondre genèse du projet et la note d’intention).

    Il est aussi intéressant de replacer la proposition dans un parcours d’auteur (au-delà du simple CV), de préciser si le projet s’inscrit dans une continuité ou en rupture par rapport aux travaux, thématiques, médias explorés jusque là, et de révéler la démarche artistique de l’auteur. Cela est d’autant plus crucial dans le cas des auteurs belges dont les parcours ne sont pas nécessairement bien connus des lecteurs français.

    Qu’est-ce qu’un bon dossier ?

    L’enjeu est de connecter le jury à son désir de film, de poser un geste. Tout est possible, tout est envisageable et il n’existe pas de norme ; il faut viser la justesse par rapport à son sujet. Il n’existe pas de dossier modèle, mais il reste intéressant de découvrir des dossiers lauréats, et de se confronter à d’autres démarches d’auteurs. Pour cela, plusieurs possibilités :

    . sur le site de la Scam, on peut consulter la liste des lauréats et les résumés des projets précédemment aidés
    . le site du CNC propose une « scénariothèque » consacrée au documentaire
    . à la Maison des Auteurs de Paris il est possible de lire des dossiers boursiers et de voir les films qui en ont résulté
    . sur la plateforme Tënk, une plage spéciale Brouillon d’un Rêve permet de visionner des films soutenus par le dispositif, et de lire les dossiers correspondant.

    C’est dans le trajet entre le dossier et le résultat qu’on apprend, il est donc très intéressant de voir l’espace et les directions qu’ont pris les germes plantés dans les dossiers.

    On sait que souvent les auteurs se sentent obligés de présenter des dossiers très léchés, mais l’inverse à Brouillon d’un rêve, il faut se lancer ! Mieux vaut poser les bonnes questions que donner les bonnes réponses. D’ailleurs pour la création sonore, qui reste une discipline de l’oralité, on constate qu’il n’y a pas cette culture du dossier, voire qu’on se méfie des dossiers trop peaufinés ou des écritures trop normées. À bon entendeur…

    Certaines thématiques sont récurrentes dans les dossiers soumis, comme dans l’air du temps (les migrants, la transmission…). Ne pas hésiter à consulter les dossiers précédemment aidés, ce qui permet de ne pas faire un énième film sur tel ou tel sujet… d’autant plus que rien que pour le documentaire, le jury reçoit près de 700 projets au cours des 6 sessions annuelles. Il faut se distinguer, se démarquer, mettre en évidence l’urgence, la nécessité de son projet en particulier. Le sujet d’ailleurs ne suffit pas, il faut aussi pouvoir mettre en évidence l’expression d’une pensée singulière, d’un geste artistique.

    Lecteurs et Jury :

    Des membres extérieurs sont invités, ainsi que des auteurs d’autres répertoires que celui à l’étude, dans une volonté de confrontation des cultures et d’ouverture.

    Ce ne sont pas des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs ni des financeurs mais bien des auteurs qui reçoivent les dossiers. Il s’agit donc de les sensibiliser par une démarche, une façon d’accrocher le réel. Ils liront attentivement chacun des dossiers reçus, et motiveront leur choix, quel qu’il soit.

    Paroles d’ancien lecteur : « lecteurs et jurys sont ouverts et bienveillants, ils ne demandent qu’à être étonnés ! ».

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