Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Créer au temps du Web : 9 propositions

Anima ou Foire du Livre ? Pitchenettes ou rencontres ? Web création ou prescription littéraire sur les réseaux sociaux ? En ce mois de février, le PILEn vous offre de multiples occasions d’explorer les possibles numériques. En partenariat avec la Maison des Auteurs, les rendez-vous essentiels.

Foire du Livre, le PILEn et l’espace Web

Auteurs, le PILEn vous propose deux occasions de networking à la Foire du Livre, le jeudi 18 février, de 16 à 18h avec Regards croisés France-Belgique sur le livre audio à l’heure du numérique et le vendredi 19 février, de 19 à 22h avec Quoi de neuf en numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles et en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ? (présentation de projets et initiatives).

Le lundi 22 février, le PILEn une journée de réflexion tout azimuth est destinée aux professionnels.

  • 09h30. Accueil, café et permanence PILEn
  • 10h-11h15. CaféTech #1. Pour faire du livre numérique, faut-il externaliser ou développer de nouvelles compétences en interne ?
  • 11h15-12h30. Table ronde. Projet d’édition numérique, quelles aides possibles ?
  • 12h45-14h00. Table ronde. Quel avenir pour le marché du livre numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • 14h00-15h15. Table ronde. Pourquoi et comment se mobiliser au niveau européen/international pour être acteur de la transition numérique du secteur du livre ?
  • 15h15-16h30. Table ronde. Quand les nouveaux prescripteurs sur le web s’additionnent aux médias traditionnels, quelle est la place du livre dans cette nouvelle configuration ?
  • 16h30-17h. Permanence du PILEN.

Anima, Rencontre de la web création #5 spécial animation et BD

Auteurs, le 12 février à 17h au Festival Anima, vous pourrez assister aux rencontres de la webcréation #5 spécial animation et BD.

Pour rappel, les Rencontres de la webcréation ont pour ambition de réunir régulièrement les professionnels impliqués dans les nouvelles écritures afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, les collaborations et la visibilité des œuvres.

Cette 5ème édition sera co-organisée par le festival Anima, ACA/ Wallimage et le PILEn, et sera consacrée aux liens entre webcréation, animation et BD. Elle sera animée par Björn-Olav Dozo, chercheur à l’Université de Liège. Il enseigne les cultures populaires et les humanités numériques. Il est également rédacteur en chef de Lettres Numériques et co-fondateur du groupe de recherche sur la bande dessinée ACME, a co-organisé différents colloques sur le sujet, publié et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs.

Interviendront notamment :

-Romain Renard auteur de Melvile (Le Lombard)

-Marie Blondiaux, Red Corner, pour Le Dernier Gaulois

-Gilles Ciment, théoricien du cinéma et de la bande dessinée, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image de 2007 à 2014

-Stéphanie Thirion pour l’Institut R/O, initié par Média-Participations : émulateur de projets qui va donner naissance aux héros et licences créatives de demain, inscrits d’emblée dans une stratégie multimédia et multisupport.

-Anthony Roux, cofondateur d’Ankama

Attention, l’inscription est gratuite mais obligatoire auprès de Morgane Batoz-Herges mba sacd-scam.be avec cc à info aurafilms.be. Pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site du PILEn.

Dans la même rubrique

Liens utiles