Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Comité belge SACD : ouverture des candidatures

L’assemblée générale de la SACD Belgique se tiendra le 6 juin 2016. À cette occasion, trois postes au Comité belge sont à pourvoir. Les candidatures se sont ouvertes cette semaine et se clôtureront le 11 avril. Au travers d’une lettre, Inès Rabadán, Présidente de la SACD, rappelle les compétences, mais aussi le poids des Comités belges.

En prévision de la prochaine Assemblée générale du lundi 6 juin 2016 à 18h au Théâtre Marni,
Portez-vous candidate ou candidat à l’élection du Comité belge de la SACD (3 postes à pourvoir),
Pour poser votre candidature, il vous suffit d’envoyer une lettre de motivation et une courte biographie professionnelle à l’adresse ag-sacd sacd.be, avant le 11 avril.

Chère Autrice, Cher Auteur,

Notre Assemblée générale du lundi 6 juin 2016 devra renouveler une partie des 16 membres du Comité belge de la SACD. 3 postes sont à pourvoir pour un mandat de 4 ans : 2 dans le répertoire dramatique-lyrique (théâtre textes et mise en scène, cirque, rue, chorégraphie), 1 dans le répertoire télévision-cinéma.

Pour que vous puissiez présenter votre candidature en toute connaissance de cause, j’aimerais à la fois vous rappeler le rôle du Comité, l’engagement et l’investissement moral que représente ce mandat, et vous dire la joie de faire partie d’une société qui existe par et pour les auteurs et autrices.

Au sein de la SACD, nous, les auteurs/trices, nous avons les moyens d’agir et de promouvoir nos métiers, notre rôle dans la société, nos œuvres, notre vision d’un monde où la culture n’est pas accessoire et où nous devons être considérés à notre juste valeur de créateurs d’emploi et de producteurs de contenus nouveaux.

En effet, au Comité, les questions qui préoccupent les auteurs des différents répertoires sont entendues, réfléchies, et transformées en actions dans le domaine des droits DES auteurs, de la gestion des droits d’auteur, et de la promotion des œuvres.

Le Comité est également compétent pour toutes les matières liées à l’action culturelle (festivals, bourses, prix, etc.) La présence de tous les membres élus aux réunions du Comité est donc nécessaire et précieuse.

"Au sein de la SACD, nous, les auteurs/trices, nous avons les moyens d’agir et de promouvoir (…) notre vision d’un monde où la culture n’est pas accessoire et où nous devons être considérés à notre juste valeur de créateurs d’emploi et de producteurs de contenus nouveaux."

Le Comité belge conseille aussi, avec le délégué général, le Conseil d’administration de la SACD Paris sur la politique générale de la Société pour le territoire belge. Il veille ensuite à sa bonne application.

Le Comité belge de la SACD est composé de 16 auteurs élus par l’Assemblée générale des auteurs résidant en Belgique et qui représentent les répertoires des œuvres dramatiques, de la mise en scène, de l’audiovisuel, du sonore et des nouvelles technologies. Les membres sortants ne sont pas rééligibles aux élections suivantes de façon à garantir un réel renouvellement des élus.

Le Comité se réunit environ toutes les 6 semaines pour des séances d’environ quatre heures. D’autres réunions sont organisées selon les besoins, notamment pour gérer les dossiers de l’action culturelle, ou pour des actions précises dont nous décidons collectivement.

J’espère, par cet appel à candidatures à nos élections, vous inciter à participer de plus près à la vie de notre Société : présentez-vous aux élections, et en tous cas votez !

Si vous vous posez des questions au sujet de cet engagement, n’hésitez pas à nous joindre, Frédéric Young, Valérie Josse ou moi. Nous sommes à votre disposition au 02 551 03 20.

A bientôt,
Amicalement,

Inès Rabadán, présidente

Dans la même rubrique

Liens utiles