Un étonnant partenariat international et intercommunautaire entre l’INSAS, Sint-Lukas et la Beijing Film Academy

Cela fait plusieurs années déjà que l’INSAS et Sint-Lukas ont établi des liens privilégiés avec la prestigieuse Film Academy de Beijing. Une collaboration étroite s’est installée entre les trois écoles de cinéma, de plus en plus riche. Un programme en quatre volets, symbolique non seulement de l’ouverture du cinéma belge sur le monde, mais aussi, des liens entre auteurs flamands et francophones, à retisser en permanence.

Master classes

Le premier Masterclass a eu lieu les 10 et 11 janvier 2008 dans le cadre de CinéChine à Bruxelles, à l’INSAS, à Sint-Lukas et au cinéma Vendôme. Cet événement a été soutenu financièrement par la Fondation Prince Philippe. Les deux écoles bruxelloises ont présenté à la délégation chinoise la pédagogie de leurs écoles respectives ainsi que des films d’étudiants de Sint-Lukas et de l’INSAS. La projection a été suivie d’un débat. Au cinéma Vendôme, deux films chinois ont été projetés en présence des réalisateurs, Xie Fei, Responsable du département cinéma à la BFA, et une étudiante sortie de la BFA dont on a pu voir son long métrage de fin d’études. Les projections ont été suivies d’un débat avec les réalisateurs. Ces séances, présentées par Rob Rombout, Professeur à Sint-Lukas, et par Rogier Van Eck, professeur à l’INSAS, étaient ouvertes au public et plus particulièrement aux étudiants des écoles de cinéma qui ont été avertis de l’événement. Elles ont rencontré un vif succès. Un second Masterclass a été donné par Rob Rombout aux étudiants de la BFA en octobre 2008. Le troisième a eu lieu en novembre 2008, à l’arrivée des étudiants chinois à Bruxelles, avec les étudiants en réalisation des deux écoles bruxelloises partenaires. Plusieurs autres Masterclasses ont suivi depuis.

Échanges d’étudiants

En novembre et décembre 2008, les deux étudiants chinois accompagnés d’une équipe technique d’étudiants de l’INSAS et de Sint-Lukas (en image, son et production) et encadré par Rob Rombout, ont réalisé chacun un court métrage documentaire sous la forme d’une ‘lettre-vidéo’.

Les étudiants belges, Karel de Cock et Camille Fontenier, se sont rendus à Pékin en mars et avril 2009 et ont réalisé chacun un film avec la collaboration des étudiants chinois. Quatre nouveaux documentaires ont été tournés en 2009 et quatre candidats ont été identifiés pour l’échange en 2010.

Projections et débats publics

Ces films ont été diffusés dans plusieurs salles, notamment lors d’une Rencontre documentaire de la SCAM (16/11/09) et dans le cadre d’Europalia Chine (27/11/09), en présence du réalisateur chinois Xie Fei. Ces lettres vidéo étaient riches d’enseignement quant aux regards portés aux cultures étrangères (Belge et chinoise). En effet, ce fut l’occasion de re-découvrir le Manneken Pis mais aussi d’interroger notre rapport à l’autre, notre regard et cela, non sans humour… Le réalisateur Xie Fei a ensuite présenté son film, A Mongolian Tale, à la Sint-Lukas. La projection a été précédée d’une intervention de Xie Fei expliquant son œuvre et son parcours de cinéaste chinois. D’autres projections se sont déroulées depuis, notamment à l’INSAS et à Sint-Lukas. Une autre est prévue en 2010.

Post-production

La post-production des films des étudiants chinois s’est faite en Chine. Les montages des films belges se sont faits à l’INSAS encadrés par Rogier Van Eck. Le mixage a été réalisé dans les studios de Sint-Lukas sous la supervision d’un professeur de l’INSAS.

Le mastering du DVD final reprenant les quatre films réalisés en 2008-2009 et sous-titrés en chinois, anglais, français et néerlandais, a été pris en charge par la Beijing Film Academy.

Contacts
Daphne Pascual - daphne.pascual sintlukas.be +32 (0)250 11 86
Rob Rombout - rob.rombout swing.be +32 (0)2 218 43 25

(16 novembre 2009)

Dans la même rubrique

Liens utiles