Accueil du site / Home_fr / Actualités / Vie de la Maison des Auteurs / Carmen Blanco Principal, un dernier accord

Communiqué de presse

La SACD Belgique, son Délégué Général, Frédéric Young, sa Présidente, Inès Rabadan, le Comité belge et l’ensemble de son équipe, font part de leur surprise douloureuse à l’annonce du décès de Carmen Blanco Principal.

Chorégraphe, musicienne et plasticienne, Carmen Blanco Principal a sillonné plusieurs répertoires, à commencer par le théâtre aux côtés de Thierry Salmon dont elle fut l’assistante sur plusieurs spectacles.

La curiosité et la rigueur intellectuelle qui la caractérisaient se sont tour à tour exercées dans la pratique chorégraphique (en miroir avec la danseuse Monica Klinger), les arts plastiques, la pédagogie (Esac, Insas, Arts²).

Ses incursions vers d’autres répertoires, ses « pas de côté » qui fécondent tant de parcours artistiques, nous auront donné Slipping, où le corps de l’acrobate poursuit le questionnement entamé avec les danseurs, Intérieur puis Extérieur rue, ces utopies de voisinages/documentaires coréalisées avec Anne Closset ou encore une installation, L’Isola delle lacrime, réalisée en résidence à Charleroi-Danses.

Carmen Blanco Principal a également siégé au Conseil du Cirque et des Arts de la Rue dont les membres rappelent « ses questionnements judicieux, ses rires, et l’attention que ses interventions suscitaient. Toujours à l’écoute particulière de la situation de chaque artiste, elle avait un œil juste et profondément généreux sur les créations. »

Guys in the Kitchen, le groupe rock qui la voyait faire vibrer sa guitare, est en deuil, comme nombre d’artistes, de scènes et d’ailleurs, auquel la SACD se joint pour lui dédier un dernier accord, glissando e dolce.

Dans la même rubrique

Liens utiles