Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Bourse SACD de résidence à l’Enclume pour les auteurs d’animation

La SACD propose à ses auteurs d’animation une bourse de résidence d’écriture au Studio L’Enclume. L’Enclume met à la disposition de l’auteur en résidence son infrastructure technique et lui propose une immersion dans son équipe, tandis que la SACD prend en charge le défraiement de l’auteur résident et la rémunération d’un expert extérieur qui accompagnera son projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars.

Pour qui, pour quoi ?

Adressée à des réalisateurs ayant un concept de film à développer, un projet en cours d’écriture, cette bourse intervient au moment de l’écriture et de la pré-production. La résidence a principalement pour objectif de constituer un dossier de demande d’aide à la production, et donc d’affiner le scénario et/ou de faire des tests techniques et recherches graphiques dans ce but.

De plus, un accompagnement professionnel est proposé au résident, par l’équipe. De fait, en tant que réalisateurs, scénaristes, créateurs graphiques et gestionnaires de studio, les membres de l’Enclume souhaitent permettre aux réalisateurs de mettre l’accent sur tous les aspects de la préproduction qui font qu’un projet peut gagner en ambition et en crédibilité auprès des professionnels du métier (tant aux niveaux créatifs et artistique que du développement et de la production).

Enfin, la SACD prend en charge la rémunération d’un expert extérieur qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique, en fonction des besoins exprimés par l’auteur.

Pour en savoir plus sur les objectifs et le déroulement de la résidence, rendez-vous sur le site de l’Enclume.

L’Enclume

Ce studio, fondé par Constantin Beine, Rémi Durin, Paul Jadoul et Jérémie Mazurek, quatre réalisateurs issus de l’E.N.S.A.V. La Cambre en 2007, rassemble des animateurs créatifs qui proposent de multiples services dans les domaines du court métrage, du film publicitaire, de la série télévisée ou du web, entre autres.
Les années qui suivent voient se réaliser différents projets comme De si près, ou Le Parfum de la Carotte et naître de riches collaborations avec Hooverphonic, Folimage (Une Vie de Chat) Philippe Geluck (La Minute du Chat), Prima Linéa (Zarafa), Louise-Marie Colon et Mathieu Labaye (Caméra etc), Rémi Vandenitte (Betty’s blues)…

Parallèlement aux activités du studio de création l’Enclume Animation sprl, l’Enclume développe d’autres activités avec L’Atelier de L’Enclume asbl. Cette association a pour objet l’approche pédagogique du cinéma d’animation et l’organisation de laboratoires de recherche expérimentale sur le cinéma d’animation. Elle anime des ateliers d’initiation à l’animation, accueille en résidence et aide les jeunes réalisateurs à développer leur projet de film, organise des performances collectives et expérimentales en animation.

La bourse

La bourse consiste en une résidence de travail de deux mois. La SACD prend en charge certains frais de résidence, un défraiement pour l’auteur (à hauteur de 750 €) et l’intervention de l’expert extérieur qui accompagnera son projet.

Attention, cette bourse ne peut être accordée qu’à des auteurs membres de la SACD belge, et qui n’ont pas encore de producteur.

Modalités de candidature et informations pratiques

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars.
Si vous souhaitez participer à ce programme de résidence, merci de bien vouloir nous transmettre un dossier de candidature comprenant
- une lettre de motivation
- une présentation du projet que vous souhaitez développer (synopsis, intentions, technique, premières recherches…)
- votre CV et filmographie

Vous pouvez télécharger votre dossier complet - idéalement un en seul document pdf - sur le portail Auteuronline(nous vous redonnerons vos codes si besoin)).

Pour toute question, écrivez-nous à l’adresse actionculturelle sacd-scam.beou ecrire atelierdelenclume.be.

Le soutien de la SACD et la résidence à L’Enclume seront mentionnés sur tous les documents de présentation et promotion du projet.
Le résident s’engage à autoriser l’utilisation de certains extraits du travail produit dans un but de promotion du programme de résidence.
Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.

Jusqu’au 15 mars, déposez votre candidature pour la bourse de résidence à l’Enclume : 2 mois pour développer votre projet de court-métrage d’animation dans ce studio, avec un accompagnement professionnel.

Dans la même rubrique

Liens utiles