Accueil du site / Home_fr / Actualités / Activites culturelles / Auteurs sous stéthoscope au Botanique

La SACD et la Scam sont partenaires de La Semaine Du Son Bruxelles et vous proposent un Rallye Sonore dans les jardins du Botanique, ainsi qu’une session spéciale d’enregistrement de l’émission Par ouï-dire - La Première RTBF.

Pour cette Semaine du Son 2014, la SACD et la Scam s’associent pour vous proposer un :

Rallye sonore à la découverte du Jardin Botanique et de six auteurs belges

Inauguration le mercredi 26 février à 11h.

Au Jardin botanique de Bruxelles, du mercredi 26 février au dimanche 2 mars inclus de 10h à 17h. Visite guidée dimanche 2 mars à 12h.

Équipés d’un plan du parcours et d’un stéthoscope, les auditeurs partiront à la découverte du parc du Jardin botanique et de son histoire. Des boîtes sonores dispersées dans le parc leur raconteront de courtes histoires inédites d’une durée de cinq minutes environ : des petites fictions imaginées par des auteurs, en lien avec l’histoire de ce parc vieux de plus de 150 ans. Une façon ludique de visiter le parc et de découvrir des auteurs contemporains de chez nous !

Le dimanche clôturant la semaine du son, une visite guidée interactive permettra aux participants d’aller à la rencontre des auteurs et de leurs textes. Ils découvriront ainsi :

-  La rate du Bota ou L’histoire d’une joyeuse rate qui vit dans le Parc du Jardin botanique depuis 150 ans. "Elle a tout vu, tout goûté, tout vécu… ». Un texte dIsabelle Wéry.

-  Le banc : « Un texte poétique sur les statues qui peuplent le jardin botanique mais aussi sur l’amour, les nuages, la force de l’air qui nous traverse… ». Un texte de Laurence Vielle.

-  Fauves en liberté : « L’exotique Botanique, poumon fragile et salutaire, observé depuis un bureau et raconté… ». Un texte de Pascale Fonteneau.

-  Son jardin botanique : « La promenade initiatique d’un adolescent au cœur du Jardin botanique… ». Un texte d’Alain Bertrand.

-  Jardin botanique : « Une courte fiction qui présente le Jardin botanique : grandeur et décadence, péripéties historiques et botaniques, émotions et passion ». Un texte de Caroline Lamarche.

-  Botanique : « Un texte qui resitue le Botanique dans le contexte architectural de l’époque… ». De Geert Van Istendael.

En partenariat avec la RTBF, Bruxelles Environnement et le Botanique.

Live radio - Enregistrement public d’une émission “Par Ouï-dire”

Jeudi 27 février à 20h15 à La Bellone.

Réalisée par Pascale Tison et enregistrée en public, cette émission propose de découvrir des textes inédits, des "coups de cœur" qui seront mis en ondes devant le public. Une façon de découvrir l’envers du décor et d’assister au travail des auteurs et comédiens lors de l’enregistrement d’une émission radiophonique.
Avec des textes de Geneviève Bergé, Loredana Bianconi, Karel Logist, Vincent Tholomé et Michel Thuns.

Geneviève Bergé avec un extrait de "Fra Angelico - Sans audioguide", essai poétique. Geneviève Bergé mène sa vie dans les livres : comme lectrice, écrivaine, animatrice de groupes de lecture, critique, traductrice et éditrice. Et hors des livres, dans cette vie dont parlent précisément les livres .

Loredana Bianconi avec un extrait du projet radiophonique et théâtral "Des portes et des déserts". Loredana Bianconi est réalisatrice de films et de radios documentaires. Des comédiens et un choeur parlé interpréteront un extrait de ce texte à propos des boat people.

Karel Logist avec un extrait de "Desperados". Poète belge d’expression française, né à Spa d’une mère d’origine allemande et d’un père anversois, Karel Logist vient d’être couronné pour son recueil Desperados par le prix Scam Littérature.

Vincent Tholomé avec une lecture de quelques extraits de "kaapshljmurslis", un ensemble de textes écrits à partir de mots, de bribes de phrases, laissés par des infirmières et des patientes sur les murs d’un pavillon maintenant déserté de l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon à Namur.

Michel Thuns avec "Le ventre de l’homme est vide/Défriefing". Michel Thuns est peintre et scénographe. Éric Castex, comédien, metteur en scène, informaticien et musicien interprétera ce texte qui fait partie d’un vaste projet sur Le manque de mettre au monde.

En partenariat avec la RTBF et la Bellone.

Dans la même rubrique

Liens utiles