Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Atelier Grand Nord 2017 : appel à candidatures

Projet unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultants sélectionnés dans le cadre des paysages nordiques québécois. Pour poser sa candidature, c’est maintenant !

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord offre une occasion privilégiée de discussion autour de quatorze scénarios de long métrage de fiction en français. Cette rencontre apporte une vision nouvelle sur le travail d’écriture encore à faire sur les scénarios. Des échanges entre auteurs professionnels de différents pays francophones permettent d’exprimer des idées et des points de vue, de partager des intentions et des différences culturelles. À long terme, l’Atelier crée des liens dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé – public initié et organisé par la SODEC. En Belgique, il est soutenu par la SACD Belgique qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD France et le CNC ; FOCAL et la SSA ; le Luxemburg Film Fund ; la SACD Canada, les distributeurs québécois, téléfilm canada et le Fonds Harold Greenberg.

Le déroulement

L’Atelier se déroulera du 25 janvier au 5 février 2017, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal au Québec. Durant une semaine, scénaristes et consultants se pencheront sur un sujet unique : le scénario. Les discussions souligneront les qualités, les faiblesses et les modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.
Un horaire préétabli permet des rencontres individuelles entre consultants et scénaristes ainsi que des discussions collectives. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travailleront en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.

Les participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et 7 consultants. La répartition par pays est la suivante : Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant, France : 4 scénaristes et 2 consultants, Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant, Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant, Afrique francophone : 1 scénariste et pour le Québec : 4 scénaristes et 2 consultants.

Comment participer

Admissibilité

L’atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateurs. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un producteur associé à une société de production de la fédération Wallonie-Bruxelles. À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (deuxième version). Un candidat ne peut déposer qu’un seul projet. Dans le cas d’une coscénarisation, un seul auteur sera admissible. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à l’Atelier Grand Nord. Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française. Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Conditions de participation

- une première version du scénario est achevée ;
- le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
- le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition du dossier

- le formulaire d’inscription ;
- une lettre de motivation ;
- un synopsis (maximum une page) ;
- une continuité dialoguée du scénario ;
- une note d’intentions et une proposition de réécriture ;
- la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de co-production…)
- un curriculum vitæ ;

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 30 octobre au plus tard :
- 3 exemplaires papier à faire parvenir à la SACD – Maison des Auteurs – Rue du Prince Royal, 87 à 1050 Bruxelles ;
- 1 exemplaire en PDF à envoyer par mail à actionculturelle sacd.be.

Sélection

Les projets soumis seront sélectionnés par un comité de lecture formé de professionnels du cinéma.

Pour toute question, merci de vous adresser au service d’Action culturelle.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger