Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Atelier Grand Nord 2014

Projet unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultants sélectionnés dans le cadre des paysages nordiques québécois. Pour poser sa candidature, c’est maintenant !

Atelier Grand Nord est une rencontre internationale sur le scénario de long métrage en français. La onzième édition se tiendra du 30 janvier au 7 février 2014 au Québec. Vous êtes scénariste ou réalisateur-scénariste et vous souhaitez y participez ? Envoyez-nous vos dossiers de candidature pour le 18 novembre 2013 au plus tard.

Atelier Grand Nord : 13 scénarios sur la table

Atelier Grand Nord a pour objectif de permettre une rencontre autour de scénarios de long métrage de fiction écrits en français, provenant du Québec, de la France, de la Belgique, de la Suisse et pour la première fois cette année de l’Afrique francophone. Pendant une semaine, treize scénarios préalablement sélectionnés vont faire l’objet de discussions, d’échanges et d’analyses critiques entre auteurs professionnels de haut niveau.

Depuis sa création en 2004 (et ses 31 longs-métrages portés à l’écran), l’Atelier Grand Nord s’est avéré une expérience parmi les plus influentes et les plus profitables vécues par les scénaristes qui y ont pris part. Cette année encore, la SACD Belgique soutient financièrement le projet et collabore à la sélection des deux auteurs belges qui participeront à l’Atelier, alors que WBI (Wallonie Bruxelles International) apporte un soutien financier et un appui logistique.

Conditions de participation

La participation à l’appel à projets est soumise aux conditions suivantes :

- une première version du scénario est achevée ;
- le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la Communauté française ;
- le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition des dossiers

- le formulaire d’inscription à télécharger ci-joint ou sur notre site www.sacd-scam.be > Téléchargements > Bourses, prix et événements culturels,
- une lettre de motivation,
- une version de la continuité dialoguée du scénario,
- une proposition de réécriture,
- la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de co-production…),
- un curriculum vitae.

Les dossiers doivent nous parvenir pour le 18 novembre 2013 au plus tard au nombre de :
- 3 exemplaires papier à déposer ou envoyer à l’adresse suivante : SACD, Anne Vanweddingen, rue du Prince Royal, 87 à 1050 Bruxelles.
- 1 exemplaire en PDF à envoyer par mail à [actionculturelle sacd.be->].

Renseignements pratiques

L’édition 2014 d’Atelier Grand Nord se déroulera du 30 janvier au 7 février à l’hôtel Estérel dans les Laurentides, à une heure de Montréal.

Participants France : 4 scénaristes et 2 consultants, Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant, Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant, Québec : 4 scénaristes et 2 consultants, Afrique Francophone : 1 scénariste et 1 consultant.

Pour toute information complémentaire : Anne Vanweddingen – T. 02/551 03 62 – actionculturelle sacd.be

Les partenaires

Atelier Grand Nord est issu d’un partenariat privé – public. Il est initié et organisé par la SODEC avec le soutien financier :
- au Québec : du Fonds Harold Greenberg (Québec), de la SACD Canada, des distributeurs québécois, de Téléfilm Canada et de la SODEC,
- en France : du CNC et de la SACD France,
- en Belgique : de WBI et de la SACD Belgique,
- en Suisse : de la FOCAL et de la Société Suisse des Auteurs (SSA),
- en Afrique Francophone : de l’OIF.

Dans la même rubrique

Liens utiles

Documents à télécharger