Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Un court-métrage belge nominé aux Oscars

Le court-métrage belge « Na Wewe » (« Toi aussi » en Kirundi), réalisé par Ivan Goldschmidt, sur un scénario de Jean-Luc Pening, vient d’être nominé pour les prochains Oscars (Los Angeles).

Le film, qui se déroule en 1994 au Burundi, « dénonce avec émotions, suspens et humour l’absurdité des luttes ethniques et raciales », précise la maison de proction Cut ! SPRL (voir site officiel du film).

« Ce court-métrage de près de 19 minutes, dans lequel apparaît Renaud Rutten, raconte l’un des épisodes de ce conflit : l’attaque, par des rebelles, d’un minibus transportant des civils, qui seront séparés entre Hutus et Tutsis.

Cette histoire est entièrement basée sur des personnages et des situations réelles. Elle a été écrite par quelqu’un qui a vécu les beautés du Burundi et qui en a subi les horreurs, Jean-Luc Pening, ajoute la maison de production. Ce dernier est en effet devenu aveugle après avoir reçu une balle dans la tête en août 1995.

Le court-métrage, œuvre de deux auteurs prometteurs membres de la SACD, est une coproduction Cut ! SPRL, A Private View, RTBF et Menya Média. Elle a bénéficié de l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française et des télédistributeurs wallons, du Fonds audiovisuel flamand, du ministère belge des Affaires étrangères, de Wallonie-Bruxelles International ainsi que de l’Unesco.

La 83e remise des Oscars se déroulera le 27 février prochain à Los Angeles.

(d’après le communiqué de l’agence Belga) (28 janvier 2011)


Dans la même rubrique

Liens utiles