Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Arrière-plan : appel à projet pour la scène

La Bellone – Maison du Spectacle, La Fabrique de Théâtre et L’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales lancent un appel à projet pour la réalisation de courtes œuvres scéniques inspirées par l’univers spatial. L’appel s’adresse à des équipes artistiques qui travailleront sur base d’archives.

Arrière-plan

« Arrière-Plan », est un appel à projet pour la réalisation de courtes œuvres scéniques inspirées par l’univers spatial.

Il est conçu comme un itinéraire de création entre les différents acteurs du projet : La Bellone – Maison du Spectacle (Bruxelles, BE), La Fabrique de Théâtre (Frameries, BE), L’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales (Paris, FR).

La thématique « Arrière-Plan »

La volonté d’habiter l’Espace, inconnu et difficile d’accès, semble être à l’origine de nombreuses constructions utopiques. Du patrimoine spatial, on connaît bien sûr les éléments emblématiques de l’aventure spatiale, une combinaison, des maquettes de satellites etc. Mais, il existe également un patrimoine « caché », composé d’éléments techniques, dans lequel les plans occupent une place privilégiée. Le matériau regroupé dans ce corpus de travail fait référence aux plans, schémas, et dessins qui jalonnent l’histoire des véhicules spatiaux habités. Ces espaces clos, que l’on discerne sur le papier, sont à investir comment autant de lieux potentiels pour des narrations alternatives ou des utopies multiples. À partir de cette approche, les artistes s’interrogeront sur la dramaturgie dont ces plans pourraient être les supports, sur les contours d’un monde dans lequel les rapports entre les humains seraient modifiés du fait d’un nouvel environnement et de contraintes extraterrestres, et donc sur une certaine idée de la « conquête » de l’Espace. Fort de cela, quelle nouvelle utopie spatiale, ces plans pourront ainsi faire naitre dans l’espace scénique ? Dans la continuité de la démarche artistique de chaque participant, l’œuvre proposée pour cet appel témoignera d’une part d’un parti pris artistique fort et d’autre part sera lié avec la thématique et les archives dont un extrait est disponible en annexe.

Contexte

Cet appel à projets s’adresse à des équipes artistiques travaillant en langue française, qui sauront créer une courte œuvre scénique à partir d’archives issues du domaine spatial.

Une commission choisira les meilleurs projets et il sera proposé aux équipes lauréates de travailler dans le contexte suivant :
- aux trois équipes lauréates : résidence dramaturgique de six jours à La Bellone – Maison du Spectacle à Bruxelles.
- aux trois équipes lauréates : trois semaines de résidence studio/plateau à La Fabrique de Théâtre à Frameries pour créer la première version de leur projet.
- à l’une des trois équipes lauréates : présentation de son œuvre pendant la septième édition du festival Sidération au Centre National d’Études Spatiales à Paris.

Procédure

Les dossiers sont à remettre avant le 1er avril 2016 à minuit à l’adresse suivante : infos bellone.be.

La sélection des trois équipes lauréates sera effectuée par un jury sur base de la qualité de leur proposition et de leur potentiel à bénéficier au maximum des temps de résidence et de présentation. Les résultats seront notifiés par mail le 3 mai 2016.

Critères d’admissibilité

- L’équipe est composée d’artistes émergents ou confirmés
- L’équipe est composée d’un maximum de quatre personnes
- L’équipe a pour langue de travail et d’expression artistique le français
- L’équipe a les capacités de créer une œuvre de courte durée et légère techniquement.

Critères de choix

Après examen des dossiers de candidature, la commission choisira les artistes ou collectif d’artistes, selon les critères suivants :
- Motivation pour le projet
- Adéquation de la démarche artistique avec la commande et le contexte du projet
- Originalité et qualité du projet proposé : proposition plastique, techniques utilisées, innovation
- Pérennité de l’oeuvre au regard du dispositif envisagé et des matériaux employés
- Précision et sérieux du budget prévisionnel de l’opération
- Références professionnelles

Pour plus de précisions, nous vous invitons à télécharger le dossier ici.

Dans la même rubrique

Liens utiles